Livre numérique

Les Patriarches (Histoire Sainte I)

Dom Jean de Monléon

Télécharger

Format epub (standard)

Format azw3 (Kindle)

Format kepub (Kobo)

« Il faut rendre l’Ancien Testament au peuple chré­tien. Il n’y a pas d’œuvre plus néces­saire et plus urgente. Il faut rendre au peuple chré­tien cette moi­tié de son héri­tage dont on essaye de le dépouiller, cette Terre pro­mise tou­jours ruis­se­lante du même lait et du même miel dont on essaye de l’expulser, et qui lui appar­tient. Il faut rendre au peuple chré­tien pour son usage ce grand édi­fice, débar­ras­sé de tout cet appa­reil pseudo-​scientifique de conjonc­tures arbi­traires et d’hypothèses fri­voles qui ne sert qu’à décou­ra­ger, à décon­cer­ter, à rebu­ter les fidèles ; à les assour­dir tel­le­ment qu’ils n’entendent plus au milieu du ridi­cule caquet des scribes inca­pables d’aboutir à quoi que ce soit d’articulé et de posi­tif le grand cri des pro­phètes : Sitientes, venite ad aquas ! » Paul Claudel (Dans la Préface)

« On vou­drait, dans cet ouvrage, répondre au vœu […] de tous ceux – et ils sont légion – qui aspirent à voir l’interprétation tra­di­tion­nelle de l’Écriture remise en hon­neur, non pas sans doute, à la place, mais à côté de l’exégèse lit­té­rale et scien­ti­fique qui pré­tend aujourd’hui régner seule.

Nous nous sommes effor­cés de retrou­ver dans leurs atti­tudes exactes, dans leurs pro­por­tions har­mo­nieuses, dans leur beau­té ori­gi­nelle ces figures patriar­cales, ces sta­tues mer­veilleuses que le Saint-​Esprit lui-​même a sculp­tées avec amour aux pre­miers temps du monde, à la fois pour orner le temple éter­nel de Dieu, celui où l’on adore en esprit et en véri­té, et pour ser­vir de modèles, indé­fi­ni­ment, à tra­vers les siècles, aux hommes qui vou­draient vivre en hommes. Tel était à leur endroit le sen­ti­ment des Pères de l’Église. »

Lire en ligne