logos-lpl-separator-blc

Vidéo du Grand Sacre d’Angers pour la Fête-Dieu organisé par le prieuré de Gastines

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

De quoi s’agit-il au juste ? Le Grand Sacre… C’est ainsi en effet qu’on appelle depuis tant d’années la procession du Très Saint Sacrement, pour la Fête-Dieu, à Angers.

Cette procession remonte à plus de 800 ans et part de la Cathédrale Saint-Maurice (le saint est fêté le 22 septembre, avec ses compagnons de légion thébaine, martyrs) pour se rendre dans la Doutre (Outre-Maine), jusqu’au Tertre Saint-Laurent, au Reposoir monumental.

Mais voilà, il y eut un concile au Vatican, voici 50 ans. Comme tant de belles choses, le Grand Sacre a vu son dernier faste en 1967 et depuis, plus rien… Il revenait à la Tradition de reprendre le flambeau et c’est donc en ce dimanche 2 juin que nous avons repris le chemin de nos Pères, avec les autorisations civiles du Maine et Loire et de la ville d’Angers.

En cette seconde année du relèvement du Grand Sacre par la Tradition, M. l’abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, a eu l’honneur de porter le Saint Sacrement devant un grand concours de fidèles.

La presse a donné un large écho à cette splendide et émouvante cérémonie.

Remerciements au réalisateur Jacques Jaulin fidèle du prieuré de Gastines

Bellevigne-en-Layon

Route de Chavagnes, Gastines, Faye-d'Anjou 49380 Bellevigne-en-Layon