Après quarante-six ans, le Grand Sacre d’Angers reprend vie !
De quoi s’agit-il au juste ? Le Grand Sacre… C’est ainsi en effet qu’on appelle depuis tant d’années la procession du Très Saint Sacrement, pour la Fête-Dieu, à Angers.
Cette procession remonte à plus de 800 ans et part de la Cathédrale Saint-Maurice (le saint est fêté le 22 septembre, avec ses compagnons de légion thébaine, martyrs) pour se rendre dans la Doutre (Outre-Maine), jusqu’au Tertre Saint-Laurent, au Reposoir monumental.
Mais voilà, il y eut un concile au Vatican, voici 50 ans. Comme tant de belles choses, le Grand Sacre a vu son dernier faste en 1967 et depuis, plus rien… Il revenait à la Tradition de reprendre le flambeau et c’est donc en ce dimanche 2 juin que nous avons repris le chemin de nos Pères, avec les autorisations civiles du Maine et Loire et de la ville d’Angers.
La magnifique procession de la Fête-Dieu organisée dans les rues d’Angers
Le prochain bulletin de Gastines (à paraître fin juin) est à ne pas manquer : une édition en couleur s’il vous plaît ! On peut déjà passer commande (3,50 € frais de port inclus).
En primeur pour La Porte Latine, quelques photos de cette belle procession. 750 fidèles des chapelles de l’Anjou, de la Sarthe et de la Mayenne se sont rassemblés pour chanter les louanges de Jésus Hostie.
On remarquera que non seulement le prêtre portant le Saint Sacrement porte la chape, mais aussi les autres prêtres. On peut noter – c’est une coutume locale – que les bannières et les drapeaux sont de sortie. Nous n’avons pas voulu déroger aux us et coutumes de ceux qui nous ont précédés dans la Foi catholique !
Dimanche 9 juin à Gastines, en la solennité du Sacré-Cœur, à 17 H 00, vêpres et procession du Saint Sacrement : après la ville, la campagne !
Abbé Dominique Rousseau, prieur