Après deux ans d’interruption, cette traditionnelle procession du Saint-Sacrement datant de près de huit siècles, a traversé les rues d’Angers le dimanche 26 juin 2022.
Un Grand Sacre pour le plus grand des Rois
Dimanche 26 juin 2022, les chapelles regroupées sous la bannière du Prieuré Saint Louis-Marie Grignon de Monfort de Gastines, sont réunies pour fêter dignement Notre-Seigneur Jésus-Christ. Que la Providence soit remerciée, le soleil est au rendez-vous pour la reprise de cette belle procession du Grand Sacre, interrompue pendant deux années pour d’obscures raisons sanitaires…!
Héritier d’une tradition de près de huit siècles, institué en réparation de l’hérésie de Béranger qui niait la présence réelle de Notre Seigneur, le Grand Sacre réunissait chaque année des dizaines de milliers de croyants, fidèles, clercs ou politiques, marchant en procession dans les rues d’Angers pour adorer Notre Seigneur dans le Très Saint-Sacrement, jusqu’à ce que la tempête du concile Vatican II ne jette cette antique tradition aux oubliettes. La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X s’est attachée à la restaurer en 2013 pour que le Roi des Cœurs et des Nations soit à nouveau vénéré dans les rues de la cité angevine.
Dès la fin de la messe à Angers, les premières familles s’installent dans le parc saint Nicolas pour un déjeuner tiré du sac : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à la préparation des reposoirs et du parcours.
La paroisse d’Angers est chargée de préparer et de décorer le premier reposoir dans le parc Saint Nicolas, celle de Chemillé le second, place du Tertre saint Laurent. Jeunes et moins jeunes s’activent, les petites mains laborieuses attachent, ficellent, décorent et entrelacent sans relâche. Les Sœurs sont partout : habillage des enfants de la Croisade, décors au sol en sable teint, palmes et fleurs, rien n’échappe à leur vigilance !
Petit à petit, les paroissiens affluent ; la chorale et l’orchestre se mettent en place pour les répétitions, et l’air estival résonne du Lauda Jerusalem à la trompette. Les jeunes gens du MJCF assurent le service d’ordre de cet événement, merci à eux.
A 16h, la procession s’ébranle. En tête, le Garde Suisse donne le pas, encadré des drapeaux de Saint Michel et du Sacré-Cœur, les Sœurs suivent avec les enfants de la Croisade Eucharistique, garde d’honneur de Notre Seigneur, puis les jeunes filles symbolisant les Vertus, précédées de leurs petits anges, et les deux rangs de communiants jetant des pétales pour joncher le sol au passage de leur Seigneur et Maître. Enfin paraît le ballet incessant des thuriféraires encensant le Roi des Rois présenté majestueusement par Monsieur l’abbé Duverger dans un ostensoir resplendissant.
Pour continuer le cortège, l’orchestre déploie les instruments à vent et les cuivres, faisant retentir triomphalement le Lauda Sion et autres cantiques, repris en chœur par la chorale et par la foule des quelques 600 fidèles présents qui suit respectueusement le dais porté alternativement par quatre hommes et escorté solennellement par les servants. Quel faste, quel honneur pour Notre Seigneur !
Notre cher Prieur, Monsieur l’abbé Laurençon, profite de chaque étape pour insérer un petit sermon, relayé par Monsieur l’Abbé Duverger que nous avons la joie d’accueillir en cette occasion ! A l’issue de cette belle procession, un petit verre de l’amitié est offert aux fidèles, bienvenu en cette période de morosité ambiante… Vive la joie quand même !!