Reportage du Grand Sacre à Angers

Après deux ans d’in­ter­rup­tion, cette tra­di­tion­nelle pro­ces­sion du Saint-​Sacrement datant de près de huit siècles, a tra­ver­sé les rues d’Angers le dimanche 26 juin 2022.

Un Grand Sacre pour le plus grand des Rois

Dimanche 26 juin 2022, les cha­pelles regrou­pées sous la ban­nière du Prieuré Saint Louis-​Marie Grignon de Monfort de Gastines, sont réunies pour fêter digne­ment Notre-​Seigneur Jésus-​Christ. Que la Providence soit remer­ciée, le soleil est au rendez-​vous pour la reprise de cette belle pro­ces­sion du Grand Sacre, inter­rom­pue pen­dant deux années pour d’obscures rai­sons sanitaires…!

Héritier d’une tra­di­tion de près de huit siècles, ins­ti­tué en répa­ra­tion de l’hérésie de Béranger qui niait la pré­sence réelle de Notre Seigneur, le Grand Sacre réunis­sait chaque année des dizaines de mil­liers de croyants, fidèles, clercs ou poli­tiques, mar­chant en pro­ces­sion dans les rues d’Angers pour ado­rer Notre Seigneur dans le Très Saint-​Sacrement, jusqu’à ce que la tem­pête du concile Vatican II ne jette cette antique tra­di­tion aux oubliettes. La Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X s’est atta­chée à la res­tau­rer en 2013 pour que le Roi des Cœurs et des Nations soit à nou­veau véné­ré dans les rues de la cité angevine.

Dès la fin de la messe à Angers, les pre­mières familles s’installent dans le parc saint Nicolas pour un déjeu­ner tiré du sac : toutes les bonnes volon­tés sont les bien­ve­nues pour aider à la pré­pa­ra­tion des repo­soirs et du parcours.

La paroisse d’Angers est char­gée de pré­pa­rer et de déco­rer le pre­mier repo­soir dans le parc Saint Nicolas, celle de Chemillé le second, place du Tertre saint Laurent. Jeunes et moins jeunes s’activent, les petites mains labo­rieuses attachent, ficellent, décorent et entre­lacent sans relâche. Les Sœurs sont par­tout : habillage des enfants de la Croisade, décors au sol en sable teint, palmes et fleurs, rien n’échappe à leur vigilance !

Petit à petit, les parois­siens affluent ; la cho­rale et l’orchestre se mettent en place pour les répé­ti­tions, et l’air esti­val résonne du Lauda Jerusalem à la trom­pette. Les jeunes gens du MJCF assurent le ser­vice d’ordre de cet évé­ne­ment, mer­ci à eux.

A 16h, la pro­ces­sion s’ébranle. En tête, le Garde Suisse donne le pas, enca­dré des dra­peaux de Saint Michel et du Sacré-​Cœur, les Sœurs suivent avec les enfants de la Croisade Eucharistique, garde d’honneur de Notre Seigneur, puis les jeunes filles sym­bo­li­sant les Vertus, pré­cé­dées de leurs petits anges, et les deux rangs de com­mu­niants jetant des pétales pour jon­cher le sol au pas­sage de leur Seigneur et Maître. Enfin paraît le bal­let inces­sant des thu­ri­fé­raires encen­sant le Roi des Rois pré­sen­té majes­tueu­se­ment par Monsieur l’abbé Duverger dans un osten­soir resplendissant.

Pour conti­nuer le cor­tège, l’orchestre déploie les ins­tru­ments à vent et les cuivres, fai­sant reten­tir triom­pha­le­ment le Lauda Sion et autres can­tiques, repris en chœur par la cho­rale et par la foule des quelques 600 fidèles pré­sents qui suit res­pec­tueu­se­ment le dais por­té alter­na­ti­ve­ment par quatre hommes et escor­té solen­nel­le­ment par les ser­vants. Quel faste, quel hon­neur pour Notre Seigneur !

Notre cher Prieur, Monsieur l’abbé Laurençon, pro­fite de chaque étape pour insé­rer un petit ser­mon, relayé par Monsieur l’Abbé Duverger que nous avons la joie d’accueillir en cette occa­sion ! A l’issue de cette belle pro­ces­sion, un petit verre de l’amitié est offert aux fidèles, bien­ve­nu en cette période de moro­si­té ambiante… Vive la joie quand même !!

Source : Prieuré Saint Louis-​Marie Grignon de Monfort