Avril-mai-juin 2016
Mysterium Fidei n° 83 – La ligne de crête
du Tiers-Ordre, abbé François Fernandez
Le 25 mars dernier fut le jour anniversaire du rappel à Dieu de notre fondateur, Mgr Marcel Lefebvre. Depuis cette date, la Fraternité Saint-Pie X a suivi son cours, sa ligne de crête entre deux écueils : une récupération dangereuse qui nous laisserait à la merci des autorités modernistes et une rupture complète avec le siège de Pierre.
En cela, elle est fidèle à l’exemple de son fondateur qui n’eut de cesse d’insister auprès des autorités romaines pour qu’elles reviennent à la Tradition. Il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre. Avec le pape actuel, cette perspective semble plus éloignée que jamais, mais nous savons que l’Eglise est divine et que les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Dieu écrit droit avec des lignes courbes.
La Providence peut encore nous réserver des surprises. De plus, Dieu se sert des causes secondes pour arriver à ses fins, peut-être même de l’Islam, venu nous secouer de notre torpeur mortifère et nous rappeler au moins le 1er commandement de Dieu, même si leur Dieu est un Dieu erroné puisqu’il n’est pas le Dieu trinitaire.
Que la milice sacrée du Tiers-Ordre, dispersée aux quatre coins de France, (et du monde) n’oublie pas de prier pour son supérieur général, Mgr Bernard FELLAY auquel incombe la rude charge de continuer l’œuvre de notre fondateur et de guider la Fraternité comme une barque au milieu de la tempête, la tempête du monde et la tempête de l’Eglise.
Pour cela, restons bien fidèles à nos engagements de tertiaires. Notre sanctification « sanctifie ». Qui s’élève élève, c’est une loi commune à toute société. Nous appartenons à une famille, une famille spirituelle bien plus proche que la famille charnelle. En nous circule une vie commune qui est la vie de la grâce reçue au baptême, mais aussi un esprit commun qui est celui de la Fraternité st Pie X, lequel pourrait se résumer ainsi : esprit de vigilance à l’égard de tout ce qui peut corrompre la foi et redécouvrir l’importance du saint sacrifice de la messe comme source de la vie chrétienne. (règle du Tiers-Ordre)
Votre aumônier vous souhaite un saint trimestre.
Abbé François Fernandez-Faya †
NOUVELLES ET AVIS
Que Dieu vous bénisse ! |