Un album photo pour les 50 ans du séminaire d’Ecône

Séminaire Saint Pie X, Écône

Connaissez-​vous vrai­ment Ecône ? Grâce à cet album, plon­gez dans l’histoire de la fon­da­tion de Mgr Lefebvre depuis son rachat aux cha­noines de Saint-​Bernard en 1970 jusqu’au trans­fert de la dépouille du fon­da­teur en 2020. Découvrez aus­si la vie quo­ti­dienne du sémi­naire, prise sur le vif.

« Quant aux débuts du sémi­naire, ils me font pen­ser à la nais­sance de saint Jean-​Baptiste, dont on disait : “Quel sera cet enfant ?” Car la main du Seigneur était avec lui (Luc I, 66) ».

Ces paroles pro­phé­tiques de Dom Jean Roy, abbé de Fontgombault, ouvrent le livre d’or du Séminaire Saint-​Pie X. Enrichi de cita­tions de Monseigneur Lefebvre, ou d’extraits des chro­niques du Séminaire, cet album pho­tos ne pré­tend pas être exhaus­tif sur ces cin­quante ans d’existence. Il se veut plu­tôt un aper­çu repré­sen­ta­tif des dif­fé­rents évé­ne­ments qui ont mar­qué la vie de la mai­son, depuis sa fon­da­tion jusqu’à nos jours. Les archives du Service Photographie, en quelque cent trente pages, retracent les hauts faits de l’histoire du Séminaire, aus­si bien que les scènes de la vie quo­ti­dienne, pour res­ti­tuer l’atmosphère dans laquelle baigne chaque jour la communauté.

« Quel sera cet enfant ? » Au fil de ces pages se dégage la réponse qu’a don­née Monseigneur Lefebvre : « Écône est une œuvre d’Église. »

Cet album com­men­té est à la fois un hom­mage à l’œuvre prin­ci­pale de Mgr Lefebvre, à son com­bat pour la sau­ve­garde de la sain­te­té sacer­do­tale, et une fenêtre ouverte sur la vie cachée des futurs prêtres.

21x30 cm
132 pages
Prix public : 28 €

Pour commander :

Site des édi­tions IRIS

Editions Iris – 5 che­min du sémi­naire 1908 Riddes (Suisse) – tel : +41 (0)27 305 10 80 – fax : +41 (0)27 305 10 91 – Email : info@editionsiris.com