Le 8 décembre 1947, fête de l’Immaculée conception, la France victorieuse traverse une grave crise interne. De Gaulle a démissionné du gouvernement. Les communistes restent en bonne place. C’est la grève générale, la multiplication des sabotages, l’affrontement avec la police : un climat de guerre civile et la menace d’un putsch communiste comme bien d’autres. C’est alors qu’à l’Ile Bouchard, un village de 1255 habitants entre deux bras de la Loire, à 42 kilomètres au sud-ouest de Tours, quatre petites filles voient la Vierge, durant une semaine, à partir de ce 8 décembre, date de l’enterrement du Maréchal Leclerc, mort d’un mystérieux accident d’avion, étrangement analogue au déraillement du Paris- Tourcoing après le sectionnement de deux rails, dans la nuit du 2 au 3 décembre. Faut-il voir un rapport entre cette semaine d’apparitions, durant tout l’octave de l’Immaculée Conception, et la fin soudaine de cette crise ?
Ce lundi 8 décembre, vers 12 h.50, Jacqueline Aubry, 12 ans, et sa sœur Jeannette, 7 ans, partent pour l’école, après le déjeuner familial qu’a partagé leur compagne Nicole Robin (10 ans). Elles sont en avance. L’école reprend à 13 h. 30. Ce matin, la Sœur directrice, soucieuse des événements, a invité les enfants à prier pour la France. Les trois filles passent devant l’église.
Nous sommes en avance. Si on entrait pour prier ? suggère Jacqueline. Les deux petites la suivent volontiers. Elles récitent une dizaine de chapelet devant l’autel de la Vierge, avec l’invocation qui répond à la fête du jour : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »
Gracieusement mis en ligne par www.chretiensmagazine.fr