Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Bienheureuse Alix le Clerc - 9 janvier

Accès à la page bibliothèque de La Porte Latine
Accès aux lectures proposées par LPL
Accès à la vie des saints en lecture sur La Porte Latine

Bienheureuse Alix le Clerc - 9 janvier


Née en 1576 à Remiremont,
et morte le 9 janvier 1622 à Nancy.

 

Alix le Clerc est née en 1576 à Remiremont dans une famille noble : fille unique, belle et riche, elle mena la jeunesse de l’aristocratie de la ville, rythmée par les plaisirs et les divertissements. Elle aimait particulièrement la danse et les fêtes, et ne semblait pas prédisposée à une sainteté particulière.  Plusieurs événements la marquèrent cependant et la conduisirent à une profonde conversion : d’une part, sa famille s’installa au village d’Hymont (près de Mirecourt), c’est-à-dire loin de la ville et de ses plaisirs ; d’autre part, elle tomba gravement malade, se mit à réfléchir à sa vie et lut beaucoup d’ouvrages religieux. Par ailleurs, la Providence avait fait que saint Pierre Fourier avait été nommé curé de Mattaincourt, cure dont dépendait Hymont :  le grand saint devint rapidement son confesseur et son directeur. Mais c’est une vision de la sainte Vierge, durant une messe, qui changea tout : elle se sentit alors appelée à la vie religieuse, et se convertit totalement, priant et se mortifiant, s’abstenant de tous les divertissements qu’elle avait recherchés, allant même jusqu’à s’habiller comme une paysanne… s’attirant ainsi les moqueries de ses connaissances et le courroux de sa famille. Suite à sa vision, elle émit enfin et surtout le souhait de fonder une « maison de filles » s’occupant de bonnes œuvres, notamment des pauvres et de l’instruction des jeunes filles, fort délaissées à l’époque. 

Saint Pierre Fourier essaya d’abord de tempérer les ardeurs de cette jeune fille si fougueuse, mais rien n’y fit et il lui permit donc finalement de fonder l’œuvre dont elle rêvait, à Noël 1597, « pour y pratiquer tout le bien qu’on pourrait » et dans l’esprit du Concile de Trente. Avec quatre amies, elle se consacra ce jour à Dieu, en l’église de Mattaincourt, et la fondation fut ensuite établie à Poussay, auprès du vénérable et célèbre chapitre de Dames Nobles du lieu. En quelques mois, dès 1598 (Alix a alors 22 ans), la première école gratuite pour les petites filles fut ouverte, et connut immédiatement un grand succès, fondée autant sur la pédagogie des sœurs que sur l’alliance entre savoir, humilité et charité dont elles rayonnaient. La fondation fut finalement déplacée à Mattaincourt, ce qui permit à saint Pierre Fourier de mieux l’encadrer et la faire croître. Malgré les difficultés nées du caractère très novateur de cette œuvre, de nouvelles écoles furent ensuite fondées sur le même modèle, partout en Lorraine (Nancy, Pont-à-Mousson, Port, Verdun, Bar-leDuc, Mirecourt, Épinal, La Mothe…) puis ailleurs en France et dans le monde : l’idée connut un franc succès et sainte Alix visita régulièrement ces écoles afin de les fortifier, mettant toute sa vie au service de son œuvre. Elle plaça d’autre part ses fondations sous la protection de la sainte Vierge, et l’œuvre dans sa globalité reçut l’approbation diocésaine du cardinal Charles de Lorraine en 1603 comme « Congrégation de la Bienheureuse Vierge Marie »(1) En 1617 eut lieu la première vêture des religieuses, et Alix devint « Mère Thérèse de Jésus ». Cependant, après une vie de piété et une grave maladie, elle mourut le 9 janvier 1622 à Nancy, dans le monastère qu’elle y avait fondé en 1617, et qui était le premier de son ordre : la foule lorraine, y compris son duc Henri II, défila alors pendant trois jours devant la « bonne Mère », morte en odeur de sainteté. Des miracles posthumes, notamment des guérisons, confirmèrent la vox populi, mais il fallut attendre 1899 pour qu’elle soit déclarée vénérable, et 1947 pour sa béatification(2) ; son procès de canonisation est d’ailleurs toujours en cours.

On perdit la trace de son tombeau à la Révolution mais, en 1950, son cercueil fut retrouvé par hasard dans la cave du 9 rue Maurice Barrès à Nancy. Ces reliques, dûment authentifiées par l’Eglise, ont été translatées en 2007 à la cathédrale de Nancy et son cercueil (vide) dans la crypte de l’abbatiale de Remiremont.

Grande sainte de la Lorraine moderne, Alix le Clerc est surtout connue, hors de notre contrée, pour ses fondations enseignantes : en 1789, la Congrégation rassemblait 84 monastères et 4000 religieuses. Elle se maintint au XIXe siècle, dirigeant des maisons très réputées à Paris, tout en ouvrant des maisons en Amérique et en Asie. Les sœurs devinrent en 1962 les Chanoinesses de Saint Augustin de la Congrégation Notre-Dame, et les filles de saint Alix sont aujourd’hui présentes dans une quarantaine de pays des cinq continents(3). Pour montrer l’ampleur de l’œuvre de sainte Alix le Clerc, citons pour terminer Jules Ferry, qui reconnut que sa fondation avait marqué « la naissance de l'instruction primaire en Lorraine » et « l'acte de naissance de l'enseignement des filles en France ». 

Sancta Alix, ora pro nobis !
 
L’ouvrier de saint Pierre

 

Notes :

(1) - Elle reçut ensuite l’approbation pontificale en 1628, bien après la mort d’Alix.
(2) - Ses reliques, élément important (et normalement nécessaire) du processus, n’avaient en effet pas été retrouvées malgré de nombreuses fouilles. D’autre part, la canonisation de saint Pierre Fourier avait été privilégiée.
(3) - On ne peut que d'autant plus déplorer que la maison originelle, à Mattaincourt, ait disparu avec ses trois dernières sœurs en cette année 2017.

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 121

Le sacrement de pénitence

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 19 août 2019
06:50 20:58