Ce 1er janvier 2011, à l’occasion de la prière de l’Angelus, le pape Benoît XVI a annoncé son intention de réitérer la cérémonie interreligieuse d’Assise :
« En octobre prochain, je me rendrai en pèlerinage dans la ville de saint François, en invitant à s’unir à ce chemin les frères chrétiens des différentes confessions, les représentants des traditions religieuses du monde et, idéalement, tous les hommes de bonne volonté, pour faire mémoire de ce geste historique voulu par mon Prédécesseur et renouveler solennellement l’engagement des croyants de chaque religion à vivre sa propre foi religieuse comme un service pour la cause de la paix. »
Voici la lettre que Monseigneur Marcel Lefebvre , avait adressée le 27 Août 1986 à 8 cardinaux :
Ecône, le 27 août 1986
Eminence, Devant les événements qui se passent dans l’Eglise et dont Jean-Paul II est l’auteur, devant ce qu’il se propose d’accomplir à Taizé et à Assise au mois d’octobre, je ne puis m’empêcher de m’adresser à vous, afin de vous supplier, au nom de nombreux prêtres et fidèles, de sauver l’honneur de l’Eglise, humiliée comme Elle ne l’a jamais été au cours de son histoire. Les discours et les actes de Jean-Paul II au Togo, au Maroc, dans les Indes, à la synagogue de Rome, soulèvent nos cœurs d’une sainte indignation. Que pensent de cela les Saints et les Saintes de l’Ancien et du Nouveau Testament ! Que ferait la Sainte Inquisition, si elle existait encore ? C’est le premier article du Credo et le premier commandement du Décalogue qui sont bafoués publiquement par celui qui est assis sur le Siège de Pierre. Le scandale est incalculable dans les âmes des catholiques. L’Eglise en est ébranlée dans ses fondements. Si la foi dans l’Eglise, unique arche de salut, disparaît, c’est l’Eglise elle-même qui disparaît. Toute sa force, toute son activité surnaturelle a cet article de notre foi pour base. Jean-Paul II va-t-il continuer à ruiner la foi catholique, publiquement, en particulier à Assise, avec le cortège des religions prévu dans les rues de la cité de saint François, et avec la répartition des religions dans les chapelles et la Basilique pour y exercer leur culte en faveur de la paix telle qu’elle est conçue à l’O.N.U. C’est ce qui est annoncé par le Cardinal Etchegaray, chargé de cet abominable Congrès des Religions. Est-il concevable qu’aucune voix autorisée ne s’élève dans l’Eglise pour condamner ces péchés publics ? Où sont les Macchabées ? Eminence, pour l’honneur du seul vrai Dieu, de Notre-Seigneur Jésus-Christ, protestez publiquement, venez au secours des Evêques, des prêtres et des fidèles demeurés catholiques. Eminence, si je me suis permis d’intervenir auprès de Vous, c’est parce que je ne puis douter de vos sentiments à cet égard. Cet appel, je l’adresse aussi aux Cardinaux dont vous trouverez les noms ci-dessous, afin qu’éventuellement vous agissiez de concert avec eux. Que l’Esprit Saint vous vienne en aide, Eminence, et veuillez agréer l’expression de mes sentiments fraternellement dévoués in Christo et Maria. Marcel LEFEBVRE, Archevêque-Evêque émérite de Tulle Liste des huit cardinaux destinatairesS. Ém. le cardinal Giuseppe Siri, archevêque de Gênes |
Suresnes, le 1er janvier 2011