Fatima versus Assise

Symbole du christianisme, judaïsme et de l'islam. Crédit : Sébastien Desarmaux / Godong

Le pape François à Assise, le 20 sep­tembre 2016

Le 13 mai 1917, la Vierge appa­rut à Fatima pour deman­der que l’on récite le cha­pe­let tous les jours afin d’obtenir la paix dans le monde et la fin de la guerre. Deux mois plus tard, le 13 juillet, elle réité­ra sa demande : « Je veux que vous conti­nuiez à dire le cha­pe­let tous les jours en l’honneur de Notre-​Dame du Rosaire, pour obte­nir la fin de la guerre et la paix dans le monde ».

Le 20 sep­tembre 2016, à la Journée mon­diale de la prière pour la paix, il n’a pas été ques­tion de Notre-​Dame du Rosaire. Son divin Fils, unique Médiateur don­né par Dieu aux hommes, a dû dans la per­sonne de son Vicaire sur la terre coexis­ter avec les infi­dèles et les païens, avec les enne­mis jurés de sa Croix autant qu’avec les sectes qui déchirent son Eglise.

Le catho­lique sait bien où trou­ver la paix sur cette terre, qui est le fruit de la cha­ri­té. Ubi Crux, ibi Pax. Si l’on veut la paix, il faut prê­cher Jésus-​Christ inté­gra­le­ment, et tra­vailler à étendre sur la terre le royaume de Dieu, c’est-à-dire le règne du Christ sur les indi­vi­dus, les familles et les socié­tés. Car Lui seul est le Prince de la paix – Princeps Pacifer (litur­gie de la fête du Christ-Roi).

Saint Paul le pro­clame : « C’est Lui, Jésus-​Christ, qui est notre paix… » (Ep 2, 14).

L’esprit de la Croix du Christ et l’honneur de Notre-​Dame, c’est plus que jamais la Croisade du Rosaire que la Fraternité Saint-​Pie X a lan­cée pour célé­brer le cen­te­naire de Fatima. Et répa­rer le scan­dale d’Assise.

Abbé Christian Thouvenot, Secrétaire Général de la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X

Sources : FSSP-​MG/​n°341 du 30/​09/​16/​La Porte Latine du 30 sep­tembre 2016