Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Fabrègues : consécration de l'église Notre-Dame-de-Fatima

 Retour à la page d'annonce de la consécration de l'église de Fabrègues

Dimanche 15 octobre 2006


"Nos églises sont vraiment les lieux privilégiés des rapports de l’Homme avec Dieu, où nous Lui rendons
nos devoirs de vénération, de religion, d’amour en définitive, et où Dieu répand ses bienfaits, ses grâces." (Mgr A. de Galarreta)

 

Consécration de l’église Notre-Dame de Fatima : Jour de fête à Fabrègues

 

Le reportage photos

Photo en haut à gauche : "Tout avait commencé la veille par le baptême de la nouvelle cloche "Marie-Jacques", une cloche toute neuve au son remarquable.

Photo en haut à droite : Son Excellence va prononcer l'oraison avant le chant des litanies à l'extérieur de l'église.

Photo en bas à gauche : Combien émouvante : la translation des reliques. Saint Vincent, sainte Colombe, Saint Grégoire de Naziance et Saint Thomas d'Aquin sanctifieront désormais la nouvelle église.

Photo en bas à droite : Monseigneur dépose avec respect les saintes reliques dans le sépulcre de l'autel. "Les saints tressaillent de joie dans la gloire. Ils se réjouiront au sein de leur repos."

 

Photo en haut à gauche : "Les quatorze pierres murales sont ointes du saint chrême. "Nos églises, nos temples, sont vraiment la maison de Dieu, la demeure de Dieu. " (Mgr A. de Galarreta)" .

Photo en haut à droite : "Vous avez vu cette cérémonie en même temps si belle, si ancienne, si solennelle, pour consacrer cette église à Dieu. Comme la cérémonie est très longue aujourd’hui, le sermon sera très court…" (Mgr A. de Galarreta).

Photo en bas à gauche : Dieu habite dans nos églises, parce qu’elles sont les lieux par excellence de prière, d’oraison, de votre oraison personnelle mais aussi et surtout de la prière de l’église, et de la prière par excellence qui est le Saint Sacrifice de la messe." (Mgr A. de Galarreta).

Photo en bas à droite : Beaucoup de monde, dont M. le maire de Fabrègues, autour de S. Exc. Monseigneur de Galaretta, venu consacrer l'église Notre-Dame de Fatima à Fabrègues. "

 

Le déroulement des festivités

Photo : S. Exc. Mgr Alfonso de Galarreta trace les alphabets grecs et romains sur la croix de cendre préparée au milieu de l'église. Alpha et Omega...

Foule des grands jours, ce dimanche 15 octobre au prieuré Saint-François-de-Sales à Fabrègues, près de Montpellier, à l’occasion d’un événement vraisemblablement unique pour nombre des quelques 500 personnes qui s’étaient déplacées : la consécration de la nouvelle église Notre-Dame de Fatima par Son Excellence Monseigneur Alfonso de Galarreta. « Vous vous êtes efforcés pour faire une belle église digne de Dieu, et du culte de Dieu, comme vous avez cherché à ce que tout soit beau, de bonne qualité, proportionné, ordonné (…) » a-t-il déclaré dans son sermon, et il est vrai que l’on a du mal à reconnaître aujourd’hui le vieux chai délabré d’il y a trois ans.

L’énergie de Monsieur l’abbé Marc Vernoy, la générosité exemplaire des fidèles qui n’ont pas seulement fait don de leur argent mais aussi de leur temps et de leurs peines lors des « journées travaux », ont permis d’offrir au Bon Dieu une maison magnifique où rien ne manque pour le glorifier.

Tout avait commencé la veille, avec le baptême de la nouvelle cloche de l’église, la Marie-Jacques, dont le son exceptionnel appellera désormais les fidèles de Fabrègues à la sainte messe, et par une nuit de prières ferventes. C’est entouré de nombreux séminaristes, venus spécialement d’Ecône, et ministres, dont l’abbé Quilliard qui représentait le District de France, et même deux prêtres diocésains qui n’ont pas eu peur de braver l’intolérance épiscopale, que Mgr de Galarreta a procédé le dimanche matin à « la cérémonie en même temps si belle, si ancienne, si solennelle, pour consacrer cette église à Dieu », comme il l’a lui-même qualifiée.

Saluons aussi Monsieur le Maire de Fabrègues qui avait tenu à assister personnellement à ce grand événement pour sa commune. L’émotion était palpable chez tous les fidèles et les prêtres durant les quatre heures de ces rites antiques qui furent assurés dans la plus parfaite tradition, depuis les lustrations à la porte de l’église jusqu’à la grand’messe pontificale en passant par l’aspersion extérieure, les bénédictions, la consécration du maître-autel, la translation des reliques et l’onction des croix murale par Son Excellence avec le Saint Chrême.

Tout avait par ailleurs été prévu pour que tous puissent profiter de chaque instant de la cérémonie et, l’église étant archi-comble, on avait installé des écrans et un système de sonorisation à l’extérieur, sous une bâche qui n’aura pas servi à protéger de la pluie, comme on le craignait, mais du beau et franc soleil qui, lui aussi, avait voulu honorer de sa belle lumière cette journée sans précédent.

Lors de son sermon, remarquable de profondeur spirituelle, Mgr de Galarreta n’a pas manqué de rappeler que la consécration de l’église Notre-Dame de Fatima était aussi le symbole de ce temple de Dieu que tout Catholique devait s’efforcer d’être, au sein de l’Eglise universelle, à l’image de la Très Sainte Vierge, « le temple par excellence de Dieu ».

Et comme, au pays de France, tout se termine par un banquet, c’est par un repas convivial et (surtout) délicieux que l’on clôtura les festivités, dans cet esprit de joie et d’amitié chrétiennes qui existent véritablement dans notre belle tradition.

 

 Lire le sermon de Mgr de Galarreta prononcé ce jour à Fabrègues

 

Pour ceux qui désirent en savoir plus

DVD de la Cérémonie (25 €)

" Une heure de film avec les meilleures photos", à commander à :

Prieuré Saint-François-de-Sales
1, rue Neuves-des-Horts
34690 FABREGUES

 

04 67 85 24 10
        04 67 85 50 89

        Adresse mail du Prieuré Saint-François-de-Sales

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Messes en direct
depuis Saint Nicolas du Chardonnet

Voir les horaires

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 125

L'ordre

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 22 octobre 2019
08:23 18:47