Reportage du pèlerinage du Prieuré St-​François-​de-​Sales de Fabrègues à Notre-​Dame du Suc le 9 octobre 2010


Pèlerinage de rentrée 

A 50 km au nord de Montpellier, en un lieu enchan­teur, res­pi­rant la paix, s’élève à mi-​côte un sanc­tuaire. Dominant la col­line, une sta­tue monu­men­tale de Notre-​Dame tenant son Fils, illustre sa mater­ni­té divine.

« La tra­di­tion rap­porte qu’une petite sta­tue de pierre trans­pa­rente repré­sen­tant Marie tenant l’en­fant Jésus entre ses bras, fut trou­vée par un bou­vier nom­mé Jacques, dans un buis au VIIIe siècle. Les béné­dic­tins qui avaient alors un hos­pice à BRISSAC, vou­lurent faire bâtir une cha­pelle dans un lieu plus com­mode que ne l’é­tait l’en­droit où avait été trou­vée cette sta­tue mira­cu­leuse. Ils choi­sirent pour cela un grand vacant dans le che­min qui conduit de BRISSAC au MOULIN NEUF où il y a encore un ves­tige de cette cha­pelle. La Sainte Vierge vou­lait être hono­rée et invo­quée dans le lieu où la sta­tue avait été trou­vée : En effet, pla­cée par la main des hommes dans cette cha­pelle, on la retrou­vait tou­jours au lieu de la décou­verte » (édi­té par le sanctuaire)

Une marche fami­liale, pour tous les âges, le cha­pe­let à la main
La Sainte Messe chan­tée dans la basi­lique, consa­crée en 1875
Laissez venir à moi les petits enfants !
Après la Messe, agréable repas tiré du sac sur la ter­rasse du sanctuaire
Retardataires … ou en avance ?

Accompagnés de M. L’abbé de la Motte un groupe de parois­siens de Fabrègues se retrouve le matin à Brissac pour la marche. D’autres rejoignent direc­te­ment pour la Sainte Messe, pré­pa­rée dans le sanc­tuaire par M. l’abbé Gaud aidé du sacristain. 

Puis nous nous retrou­vons pour un pique-​nique fami­lial avec une vue magni­fique sur la val­lée de la Buège. Pour les plus cou­ra­geux, nous mon­tons ensuite jusqu’à la sta­tue monu­men­tale domi­nant la colline.

Enchantés, les pèle­rins se pro­mettent de mener des amis la pro­chaine fois, tan­dis que les prêtres, après ce fruc­tueux essai, annoncent que ce pèle­ri­nage confie­ra chaque année sco­laire le Prieuré à notre Mère.