Prière de Léon XIII à saint Joseph Nous recourons à vous

Nous recou­rons à vous dans notre tri­bu­la­tion, ô bien­heu­reux Joseph, et, après avoir implo­ré le secours de votre très sainte épouse, nous sol­li­ci­tons aus­si avec confiance votre patronage.

Par l’af­fec­tion qui vous a uni à la Vierge imma­cu­lée, Mère de Dieu ; par l’a­mour pater­nel dont vous avez entou­ré l’Enfant Jésus, nous vous sup­plions de regar­der avec bon­té l’hé­ri­tage que Jésus-​Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assis­ter de votre puis­sance et de votre secours dans nos besoins.

Protégez, Ô très sage gar­dien de la divine Famille, la race élue de Jésus-​Christ ; Préservez-​nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’er­reur et de cor­rup­tion ; soyez-​nous favo­rable, ô notre très puis­sant libérateur.

Du haut du ciel assistez-​nous dans le com­bat que nous livrons à la puis­sance des ténèbres ; et, de même que vous avez arra­ché autre­fois l’Enfant Jésus au péril de la mort, défen­dez aujourd’­hui la sainte Eglise de Dieu des embûches de l’en­ne­mi et de toute adversité.

Couvrez cha­cun de nous tous de votre per­pé­tuelle pro­tec­tion, afin que, sou­te­nus par votre secours, nous puis­sions vivre sain­te­ment, pieu­se­ment mou­rir et obte­nir la béa­ti­tude éter­nelle du Ciel.

Ainsi soit-​il.

256ᵉ pape ; de 1878 à 1903