Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Notice biographique et photos du Père Roger Morandi - 4 novembre 2009

Retour à l'avis de décès du Père Roger Morandi
Retour aux communiqués archivés
Retour aux documments officiels du District de France

Notice biographique et photos du Père Roger Morandi

Père Roger MORANDI, S.M.
24 août 1915 – 4 novembre 2009

Suisse d’une famille originaire du canton du Tessin, Roger MORANDI est né à Corcelles-près-Payerne dans le canton de Vaud, d’un père catholique et d’une mère protestante. Son père et son oncle avaient repris la briqueterie paternelle. Il fut élevé dans la religion catholique. Profondément marqué par la Croisade Eucharistique dont il fit partie très jeune, il a toujours insisté pour proclamer que cette œuvre fut le milieu propice à l’éclosion de sa vocation religieuse et sacerdotale.

Prévu assez jeune pour prendre la suite de son père à la briqueterie paternelle, il suivit pourtant une autre voie et entra chez les Marianistes. Il fit ses études au séminaire marianiste Regina Mundi de Fribourg. Doué pour le milieu musical, il étudia le chant, la musique, fit du conservatoire et fut un organiste de talent.

Il fit sa Profession religieuse le 12 septembre 1934, un an après la mort de son père. Il fut ordonné prêtre le 6 avril 1946.

Au début des années 70, alors qu’il est en poste au collège de Martigny dans le Valais, il ira visiter Mgr Lefebvre à Ecône avec un confrère marianiste, le frère Aloïs Kocher [DCD le 11/02/1996]. Ce dernier quittera sa congrégation pour entrer dans la Fraternité Saint-Pie X dans laquelle il sera ordonné prêtre. Bien qu’en accord avec le combat de Mgr Lefebvre, le Père Morandi très attaché à sa congrégation (4ème vœu, celui de stabilité) demeurera Marianiste.

Il consacrera la majeure partie de sa vie religieuse et sacerdotale pour la formation spirituelle, artistique de la jeunesse. Après son passage au collège de Martigny, il sera nommé au collège Sainte Marie Grand Lebrun à Caudéran près de Bordeaux, tenu par les marianistes. Il y sera professeur de chant de musique, de latin, de sport, etc. Il y montera une chorale de chant.

En raison de son refus catégorique de célébrer la nouvelle messe, il dut partir de Bordeaux et trouva refuge à Bourg-la-Reine où il fonda à nouveau une chorale, la première chorale Saint-Charles, et une troupe scoute en 1976.

Appelé par le chanoine Porta pour le seconder à Notre-Dame des Armées à Versailles en 1985, il y fut très apprécié pour son dévouement, sa bonne humeur, sa doctrine irréprochable, ses sermons sans concession pour les idées nouvelles et sa grande dévotion mariale. Il y rapatria la troupe scoute et les Petits Chanteurs de Saint-Charles en 1983. Ses positions plus proches de la Fraternité Saint Pie X que de la Fraternité Saint-Pierre lui attirèrent quelques ennuis du fait du clergé desservant Notre-Dame des armées, petit à petit issu des rangs des signataires de la Fraternité Saint-Pierre.

Souffrant de plus en plus de cet état de fait, il rejoindra en 2004 la Chapelle Notre-Dame de l’Espérance desservie par la Fraternité Saint Pie X. Il y assura la Messe matinale quotidienne jusqu’en mars 2009 époque à laquelle on lui diagnostiqua un cancer du pancréas.

En convalescence à la maison Notre-Dame du Brémien, il a rendu sa belle âme au Bon Dieu, le mercredi 4 novembre, jour de la fête de saint Charles, entouré d’un prêtre et de deux religieuses.

Son dernier geste a été d'essayer de joindre ses deux mains pour une ultime prière.

Requiescat in pace.

Les propos concernant la vie du Père Morandi ont été recueillis auprès de lui par l'Abbé Thierry Legrand, Prieur du prieuré Saint-Vincent de Paul de Versailles.


Sermon de la messe d'obsèques

Ecouter le sermon de l'abbé Legrand du 10 novembre 2009


 

 

  Recevez par email nos mises à jour

   

Kermesses

Fêtes paroissiales : retrouvez sur cette page ces moments de convivialité catholique

Nouvelles parutions

Bulletins de la Tradition

Catéchisme n° 118

Ordonnance de la messe

Camps d'été 2019

Pour garçons
et jeunes gens

Juillet 2019 : activités proposées par l'école Saint Joseph des Carmes (camp travaux, camp vélo)
Vox cantorum : camp de vacances pour garçons à partir de 8 ans - 30 juin au 6 juillet 2019 à Châteauroux (36)
Camp Saint-Joseph pour garçons de 8 à 13 ans à Bourg-Saint-Pierre, du 6 au 20 juillet 2019
Camp pour garçons de 10 à 15 ans à St-Aubin-d'Aubigné (35) du 8 au 21 juillet
Camp St-Pierre J-E. pour garçons de 14 à 17 ans au milieu des volcans d'Auvergne
du 11 au 26 juillet

Camps Saint-Pie X à l'Etoile du Matin à Eguelshardt du 12 et du 15 au 30 Juillet 2019
Camp Bx Théophane Vénard pour garçons de 8 à
13 ans du 17 au 30 juillet à Kernabat

Camp Saint-Dominique pour garçons de 13 à 17 ans en Dauphiné du 27 juillet au 10 août
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp garçons du 1er au 15 août 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)
Camp itinérant à vélo Raid Saint Christophe du 5 au 19 août 2019 pour les garçons de 14 à 17 ans

Pour filles et
jeunes filles

Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 10 au 19 juillet pour filles de 7 à 17 ans
à Châteauroux

Soeurs de la FSPX - Camp ménager du 23 juillet au 1er août pour jeunes filles de 15 à 18 ans à Châteauroux
Soeurs de la FSPX - Camp Marie Reine du 23 juillet au 1er août pour filles de 7 à 17 ans à Châteauroux
Compagnons de l'Immaculée Conception - Camp filles du 17 au 31 juillet 2019 à Saint-Bonnet-le-Château (42)

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 600 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2019
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Jeudi 23 mai 2019
06:02 21:35