Chronique d’octobre-​novembre de la mission du Gabon – St Pie n° 179

Les cours de caté­chisme ont bien débu­té depuis le mois d’octobre et cela tourne bien à Saint Pie : venez assis­ter à la messe des caté­chismes le mer­cre­di après-​midi et vous serez édi­fiés par le nombre d’élèves qui rem­plissent l’Eglise, quoique sans doute un peu moins par l’agitation dans les bancs….c’est encore le début d’année et toutes les bonnes habi­tudes ne sont pas encore prises ! Mais nos sœurs et frères veillent au grain pen­dant que les Pères sont à l’Autel au confes­sion­nal ou au pupitre, afin de faire régner l’ordre indis­pen­sable à la pié­té. Il faut du temps pour acqué­rir la vertu.

Notre direc­teur des caté­chismes peut tout de même annon­cer avec une légi­time fier­té que nous avons cette année – si on ajoute la cin­quan­taine d’élève de Four-​Place et les deux cents du Juvénat – atteint le mil­lier d’élèves inscrits ! 

Mais com­bien y en aura-​t-​il à l’arrivée ? Bonne et Sainte per­sé­vé­rance à tous, et n’oubliez pas la Messe !

Après les somp­tueuses céré­mo­nies de la Toussaint où nos âmes furent toutes atti­rées, par les exemples des héros de l’Évangile et de l’histoire de l’Eglise, à mener une vie toute sainte, la litur­gie pour la com­mé­mo­ra­tion de tous les fidèles défunts rem­plit nos âmes de salu­taires pen­sées sur nos fins der­nières. La Messe solen­nelle fut célé­brée à l’intention des trente fidèles de la paroisse défunts durant cette année litur­gique qui vient de s’écouler. Pour ajou­ter au deuil de la céré­mo­nie, la Providence nous don­na une belle cou­pure de cou­rant pen­dant la Messe !

Notons qu’en ce mois de novembre dédié aux défunts, deux jeunes enfants se sont éteints et ont béné­fi­cié des funé­railles chré­tiennes. Une petite Rose de Marie (membre du M.J.C.I) de 12 ans, élève depuis depuis au caté­chisme qui aura reçu en urgence la confir­ma­tion avant de mou­rir et un jeune gar­çon de 14 ans qui aura reçu le bap­tême une semaine avant de nous quit­ter aus­si ! Il aura été enter­ré dans notre cime­tière de Four-​Place, un hon­neur réser­vé aux chré­tiens, aus­si jeunes soient-​ils, d’âge natu­rel ou sur­na­tu­rel. Que leurs âmes reposent en paix ! Et pour nous tous, quelle leçon : nous devons vrai­ment être tou­jours prêts à paraître devant le Souverain Juge car nous ne savons ni le jour ni l’heure…

D’ailleurs les ins­crip­tions aux bap­têmes de Noël on débu­té fort avec plus de 50 demandes. Mais quelle insou­ciance de la part des parents lorsqu’on s’aperçoit que les enfants ont déjà deux, trois, voire quatre ou cinq ans ! Mieux vaut tard que jamais il est vrai, mais souvenons-​nous que nos enfants peuvent nous quit­ter plus tôt que nous le pen­sons, et sans le bap­tême, ces petits ne pour­ront pas aller au Ciel.

La Foi catho­lique nous enseigne que depuis Adam, tous les hommes naissent avec le péché ori­gi­nel, pri­vés de la grâce de Dieu et inca­pables de par­ve­nir au ciel. « Nul s’il ne renaît de l’eau et du Saint-​Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » ( Jn III, 5). Et le caté­chisme de Saint Pie X de dire : « On doit mettre tant d’empressement [ le plus tôt pos­sible ] à faire bap­ti­ser les enfants parce que, à cause de la fra­gi­li­té de leur âge, ils sont expo­sés à bien des dan­gers de mou­rir et qu’ils ne peuvent se sau­ver sans le Baptême ». Quelle res­pon­sa­bi­li­té pour les parents qui ne donnent pas le plus impor­tant à leurs petits enfants : le Bon Dieu !

Nous débu­tons le temps de l’Avent par une nuit entière d’adoration, que nos âmes soient bien rem­plies de la sainte ver­tu de reli­gion en ce temps de pré­pa­ra­tion au temps de Noël.

Suite au pro­chain numéro !

Extrait du Saint Pie n° 179 de novembre 2009