Au cours de la présentation de la Fraternité Saint-Pie X, dans le numéro précédent, était noté le point suivant : « Un autre élément central de la « spiritualité » de la Fraternité Saint-Pie X est signalé par les Statuts en deux phrases discrètes :
« Ils auront pour le Règne de Notre Seigneur Jésus-Christ une dévotion sans limite, à la mesure de l’infinité de son Règne : sur les personnes, les familles, les sociétés. S’ils doivent manifester une option politique, ce sera toujours dans le sens de ce Règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ » ».
Il m’a paru utile de faire développer ce point à peine évoqué, pour deux raisons principales. La première est l’incroyable méconnaissance actuelle de la doctrine du règne du Christ, du Christ Roi, alors pourtant que le pape Pie XI, en particulier, a longuement et méthodiquement exposé cette doctrine, qui se situe au cœur de la foi catholique. Une sorte de chape de plomb s’est comme abattue sur cette partie si importance de la doctrine catholique, la transformant en un « trou noir » de la vie chrétienne. C’est pourquoi ce numéro est un peu plus long que d’habitude, afin de se donner le temps d’expliciter, même si c’est encore trop brièvement, cet élément du dogme catholique.
La deuxième raison est que Mgr Marcel Lefebvre, le Fondateur de notre Fraternité Saint-Pie X, fut comme « hanté » par la mise à l’écart de cette doctrine, où il voyait avec raison une sorte de synthèse de la vie chrétienne et de l’apostolat. Il avait lui-même bu cette doctrine à la source, à Rome même, sous les yeux du pape Pie XI, juste au moment de la parution (en 1925) de l’encyclique Quas primas et de l’institution de la fête du Christ Roi.
Rappelons, en effet, que le jeune Marcel Lefebvre fut élève du Séminaire français de Rome de 1923 à 1929, avec seulement l’interruption du service militaire (avril 1926-novembre 1927). Quelques citations, par ci par là, de Mgr Lefebvre ne pourront, hélas !, que donner une faible idée de son attachement au règne de Notre Seigneur Jésus-Christ.
A la suite de l’Église, à la suite en particulier du pape Pie XI, à la suite aussi de son Fondateur, la Fraternité Saint-Pie X est attachée « de tout son cœur, de toute son âme » à la royauté du Christ, à la doctrine du Christ Roi.
Pour exprimer cet attachement inconditionnel, nous pouvons reprendre, par exemple, les paroles que Mgr Lefebvre prononçait pour la fête du Christ Roi en 1988 :
« Cette fête du Christ Roi est au cœur de notre combat (…) Il nous a semblé indispensable, pour défendre notre foi, de mettre en pratique le règne de Notre Seigneur Jésus-Christ. N’est-ce pas l’objet même de notre foi, de faire régner Notre Seigneur Jésus-Christ sur nous ? »
Abbé Christian BOUCHACOURT, Supérieur du District de France de la de la FSSPX
Sources : Lettre à nos frères prêtres n° 75 /La Porte Latine du 5 novembre 2017