Editorial – La royauté du Christ au coeur de notre combat, par M. l’abbé Christian Bouchacourt

Au cours de la pré­sen­ta­tion de la Fraternité Saint-​Pie X, dans le numé­ro pré­cé­dent, était noté le point sui­vant : « Un autre élé­ment cen­tral de la « spi­ri­tua­li­té » de la Fraternité Saint-​Pie X est signa­lé par les Statuts en deux phrases discrètes :

« Ils auront pour le Règne de Notre Seigneur Jésus-​Christ une dévo­tion sans limite, à la mesure de l’infinité de son Règne : sur les per­sonnes, les familles, les socié­tés. S’ils doivent mani­fes­ter une option poli­tique, ce sera tou­jours dans le sens de ce Règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ » ».

Il m’a paru utile de faire déve­lop­per ce point à peine évo­qué, pour deux rai­sons prin­ci­pales. La pre­mière est l’incroyable mécon­nais­sance actuelle de la doc­trine du règne du Christ, du Christ Roi, alors pour­tant que le pape Pie XI, en par­ti­cu­lier, a lon­gue­ment et métho­di­que­ment expo­sé cette doc­trine, qui se situe au cœur de la foi catho­lique. Une sorte de chape de plomb s’est comme abat­tue sur cette par­tie si impor­tance de la doc­trine catho­lique, la trans­for­mant en un « trou noir » de la vie chré­tienne. C’est pour­quoi ce numé­ro est un peu plus long que d’habitude, afin de se don­ner le temps d’expliciter, même si c’est encore trop briè­ve­ment, cet élé­ment du dogme catholique.

La deuxième rai­son est que Mgr Marcel Lefebvre, le Fondateur de notre Fraternité Saint-​Pie X, fut comme « han­té » par la mise à l’écart de cette doc­trine, où il voyait avec rai­son une sorte de syn­thèse de la vie chré­tienne et de l’apostolat. Il avait lui-​même bu cette doc­trine à la source, à Rome même, sous les yeux du pape Pie XI, juste au moment de la paru­tion (en 1925) de l’encyclique Quas pri­mas et de l’institution de la fête du Christ Roi. 

Rappelons, en effet, que le jeune Marcel Lefebvre fut élève du Séminaire fran­çais de Rome de 1923 à 1929, avec seule­ment l’interruption du ser­vice mili­taire (avril 1926-​novembre 1927). Quelques cita­tions, par ci par là, de Mgr Lefebvre ne pour­ront, hélas !, que don­ner une faible idée de son atta­che­ment au règne de Notre Seigneur Jésus-Christ.

A la suite de l’Église, à la suite en par­ti­cu­lier du pape Pie XI, à la suite aus­si de son Fondateur, la Fraternité Saint-​Pie X est atta­chée « de tout son cœur, de toute son âme » à la royau­té du Christ, à la doc­trine du Christ Roi.

Pour expri­mer cet atta­che­ment incon­di­tion­nel, nous pou­vons reprendre, par exemple, les paroles que Mgr Lefebvre pro­non­çait pour la fête du Christ Roi en 1988 : 

« Cette fête du Christ Roi est au cœur de notre com­bat (…) Il nous a sem­blé indis­pen­sable, pour défendre notre foi, de mettre en pra­tique le règne de Notre Seigneur Jésus-​Christ. N’est-ce pas l’objet même de notre foi, de faire régner Notre Seigneur Jésus-​Christ sur nous ? »

Abbé Christian BOUCHACOURT, Supérieur du District de France de la de la FSSPX

Sources : Lettre à nos frères prêtres n° 75 /​La Porte Latine du 5 novembre 2017

FSSPX Second assistant général

Né en 1959 à Strasbourg, M. l’ab­bé Bouchacourt a exer­cé son minis­tère comme curé de Saint Nicolas du Chardonnet puis supé­rieur du District d’Amérique du Sud (où il a connu le car­di­nal Bergoglio, futur pape François) et supé­rieur du District de France. Il a enfin été nom­mé Second Assistant Général lors du cha­pitre élec­tif de 2018.