Le rétropédalage – relatif – du cardinal Kasper sur la communion pour les divorcés remariés

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

Lors d’un entre­tien avec Raymond Arroyo sur la chaîne de télé­vi­sion catho­lique amé­ri­caine EWTN, le car­di­nal Kasper s’est livré à ce qui res­semble à un rétro­pé­da­lage sur sa pro­po­si­tion d’ac­cor­der la com­mu­nion aux divor­cés rema­riés. Je vous pro­pose ma tra­duc­tion des pro­pos retrans­crits par la Catholic News Agency.

« Votre Eminence, je sais que vous avez fait cette pro­po­si­tion et que vous l’a­vez sou­mise au corps des évêques, et que vous en avez vrai­ment fait la publi­ci­té en essayant de la pré­sen­ter à des gens dans le monde entier. Ressentez-​vous une quel­conque res­pon­sa­bi­li­té par rap­port à ce phé­no­mène dont les gens me parlent par lettre, par­ti­cu­liè­re­ment des prêtres : des couples divor­cés rema­riés, des couples gays se pré­sentent à la fin de la messe et disent : « Nous vou­lons la com­mu­nion, vous devez nous don­ner la com­mu­nion. C’est clai­re­ment ce que veut le pape. » Ressentez-​vous une res­pon­sa­bi­li­té per­son­nelle à cet égard ?

Eh bien, c’est un mal­en­ten­du, et d’a­bord, c’é­tait une ques­tion, et j’ai posé cette ques­tion pour ouvrir le débat. Ce n’est pas une pro­po­si­tion. Et donc, évi­dem­ment, un couple peut venir et dési­rer la sainte com­mu­nion. J’ai par­lé d’un pro­ces­sus péni­ten­tiel, d’un che­min péni­ten­tiel. Cela demande du temps…

Mais il y a déjà un pro­ces­sus péni­ten­tiel. Je veux dire, il y a déjà le pro­ces­sus cano­nique de la nul­li­té, n’est-​ce pas ?

Ouais, le pro­ces­sus de nul­li­té est une chose ; je ne suis pas ça. « Un pro­ces­sus de nul­li­té ». C’est une chose…

Donc il s’a­git ici d’un autre processus ?

Oui, c’est un autre pro­ces­sus, mais si les gens, eh bien s’ils ont une décla­ra­tion de nul­li­té, ils peuvent venir à la sainte com­mu­nion, c’est clair.

Mais vous com­pre­nez que lors­qu’un homme d’Eglise comme vous, un théo­lo­gien, une figure qui jouit d’une estime inter­na­tio­nale, un res­pon­sable de la Curie dit : « Voici ma pro­po­si­tion, et le pape est d’ac­cord avec moi », cela cause quelque…

Eh bien cela, je ne l’ai pas dit.

Mais vous avez bien dit, et la cita­tion est celle-​ci : « Clairement c’est ce qu’il veut » et le pape a approu­vé ma pro­po­si­tion. Ce sont les cita­tions de l’époque…

Non… Il n’a pas approu­vé ma pro­po­si­tion. La pape vou­lait que je pose la ques­tion, et par la suite, de manière géné­rale, devant tous les car­di­naux, il a expri­mé sa satis­fac­tion par rap­port à mes paroles. Mais pas la fin, pas dans le… Je ne dirais pas qu’il a approu­vé la pro­po­si­tion, non, non. »

Alors, tout ça pour ça ? Le car­di­nal Kasper n’a-​t-​il fait que lâcher un sujet sans être lui-​même déci­dé à sou­te­nir la pro­po­si­tion ? La reprise de tout ce qui a été dit et écrit, notam­ment par lui, jus­qu’i­ci, rend cela dif­fi­cile à croire.

Cela res­semble à un rétro­pé­da­lage, et peut-​être en est-​ce un en effet. Peut-​être s’exprime-​t-​il ain­si à la demande du pape, on peut l’imaginer.

Reste que cela fait aus­si pen­ser à un exer­cice de désar­me­ment de l’op­po­si­tion, en atten­dant le synode extra­or­di­naire qui, sai­si de la ques­tion, pour­ra appor­ter une réponse posi­tive. (Mais il n’est évi­dem­ment pas dit que le pape sui­vrait en ce sens.) Le car­di­nal Kasper, dans la même inter­view, a décla­ré connaître « beau­coup de car­di­naux et beau­coup d’é­vêques favo­rables » à sa pro­po­si­tion, « plus de (son) côté » que de ceux qui demandent une cla­ri­fi­ca­tion au pape.

Une remarque : la pro­cé­dure ne nul­li­té n’est en rien un pro­ces­sus péni­ten­tiel puis­qu’il s’a­git de consta­ter juri­di­que­ment que le mariage n’a jamais existé…

Je vous ren­voie une fois de plus vers la pro­po­si­tion du P. Thomas Michelet, Dominicain de Toulouse, qui pro­pose un véri­table che­min péni­ten­tiel dont l’a­bou­tis­se­ment recher­ché est une conver­sion de vie per­met­tant l’ab­so­lu­tion et la communion…

Sources : EWTN/​NewCatholic/​Le blog de Jeanne Smits