Mgr Schneider demande à Mgr Fellay « de ne pas tarder plus longtemps à donner son accord »


Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

« Le mou­ve­ment de res­tau­ra­tion de la messe tra­di­tion­nelle est l’œuvre du Saint Esprit, et rien ne le stop­pe­ra. » C’est ain­si que nos confrères de Rorate Caeli résument l’en­tre­tien avec Mgr Athanasius Schneider qu’Adelante La Fe (Rorate en espa­gnol) a publié aujourd’hui.

Ils ajoutent que « les réponses qu’il donne sont directes et auda­cieuses, même pour ce grand évêque. Même en sur­vo­lant ses réponses, il appa­raît clai­re­ment qu’il pense que le temps de la FSSPX est arrivé ».

Dans un pré­cé­dent entre­tien don­né au jour­nal Présent du 10 décembre 2016, Mgr Schneider expri­mait le sou­hait que « Rome rende enfin jus­tice à Mgr Lefebvre et à la FSSPX ».

Les sujets divers abordés dans l’entretien

« Dans de nom­breux endroits, les prêtres agissent plus comme des ministres pro­tes­tants que comme des prêtres catholiques ».

« Il y a des familles qui doivent faire 100 km pour trou­ver une messe digne et entendre une doc­trine saine ». 

« Les fidèles doivent récla­mer aux prêtres des age­nouilloirs pour pou­voir se mettre à genou. »

« Nous avons une crise car­diaque eucha­ris­tique, et tant que nous ne la soi­gne­rons pas le reste du corps sera malade et ne pro­dui­ra pas de fruit ».

« Dans la cli­mat actuel, c’est un miracle que nous ayons des vocations. »

« La théo­rie du genre est une dépra­va­tion, le forme ter­mi­nale du marxisme. » 

« Si c’est pos­sible, les parents doivent reti­rer leurs enfants des écoles où on leur enseigne la théo­rie du genre. » 

« Il y a une men­ta­li­té de rela­ti­visme radi­cal au sein de l’Eglise ». 

« Nous devrions nous expri­mer, pour la le Magistère puisse par­ler clairement. »

« Avec le rela­ti­visme moral, en par­ti­cu­lier pour ce qui est de la Communion pour les divorcés-​remariés, nous vou­lons que Dieu fasse notre volon­té, au lieu de vou­loir faire la sienne ».

« Un dia­co­nat fémi­nin tra­di­tion­nel contre­dit la nature de l’Eglise. »

« Nous devons aimer le pape de manière sur­na­tu­relle, en priant pour lui, et non pra­ti­quer une forme de papolâtrie. » 

La FSSPX et Mgr Lefebvre

« Je suis convain­cu que dans les cir­cons­tances pré­sentes, Mgr Lefebre accep­te­rait sans hési­ter la pro­po­si­tion cano­nique d’une pré­la­ture personnelle. » 

« Mgr Lefebvre est un homme qui avait un sens pro­fond de l’Eglise. »

« Les ordi­na­tions épis­co­pales ont été faites en 1988 parce qu’il pen­sait, en toute conscience, devoir les faire, comme un acte extrême, et dans le même temps il disait que la situa­tion de devait pas perdurer. » 

« Si vous res­tez cano­ni­que­ment auto­nome pen­dant trop long­temps, vous cou­rez le risque de prerdre l’une des carac­té­ris­tiques de l’Eglise Catholique, c’est-​à-​dire d’être sou­mis au pape. » 

« On ne peut pas faire dépendre sa sou­mis­sion au Vicaire du Christ en fonc­tion de la per­sonne du pape ; ce ne serait pas ça, la foi. Vous ne pou­vez pas dire “Je ne crois pas à ce pape, je ne me sou­mets pas, je vais attendre jus­qu’à qu’en vienne un qui me plaise”. Ce n’est pas catho­lique, ni sur­na­tu­rel, c’est humain. C’est un manque de super­na­tu­ra­li­té et de confiance dans la Providence Divine, dans le fait que c’est Dieu qui guide l’Eglise. Tel est le dan­ger pour la Fraternité Sacerdotale Saint-​Pie X. »

« J’ai deman­dé à Mgr Fellay de ne pas tar­der plus long­temps à don­ner son accord, et j’ai confiance en la pro­vi­dence, encore qu’il ne soit pas pos­sible d’être sûr à 100%.»

« Mon grand désir est que la FSSPX puisse être recon­nue et éta­blie au sein de la struc­ture régu­lière de l’Eglise, aus­si vite que pos­sible, et cela se fera au béné­fice de tous : d’eux comme de nous-​mêmes. En fait, ce sera une nou­velle force, dans la grande bataille pour la pure­té de la Foi. »

« J’ai dit à Mgr Fellay : “Monseigneur, nous avons besoin de votre pré­sence, pour vous joindre aux forces posi­tives dans l’Eglise, et faire cette union. » 

La messe traditionnelle

« Le mou­ve­ment de res­tau­ra­tion de la messe tra­di­tion­nelle est l’œuvre du Saint Esprit, et rien ne le stoppera. » 

« Si les Pères de Vatican II assis­taient à une messe comme nous la connais­sons aujourd’­hui, et à une messe tra­di­tion­nelle, alors la majo­ri­té dirait qu’ils veulent la messe tra­di­tion­nelle et pas l’autre. » 

« La litur­gie tra­di­tion­nelle est celle de Vatican II, avec peut-​être de petites variations. »

Sources : Adelante la Fe /​Rorate Caeli /​La Porte Latine du 4 jan­vier 2017