Réponses de Mgr Perl à des fidèles du 15 avril 2002

Question : Un catho­lique peut-​il assis­ter et com­mu­nier la dimanche à une messe célé­brée par un prêtre de la Fraternité Saint-​Pie‑X ou d’une com­mu­nau­té dans la mou­vance de cette Fraternité ? 

Réponse : Non, La célé­bra­tion de la Sainte Messe doit se faire en com­mu­nion avec l’Église, avec le Pape et avec l’évêque du lieu. L’assistance à des messes célé­brées par des prêtres qui ne sont jus­te­ment pas en union avec l’Église, n’est per­mise que dans des situa­tion extra­or­di­naires, où l’accès à une messe célé­brée en union avec l’Église est impos­sible. Or, les prêtres de la Fraternité Saint-​Pie‑X ne sont pas en union avec l’Église à cause de leur adhé­sion au schisme que Mgr Marcel Lefebvre a pro­vo­qué en ordon­nant des évêques contre la volon­té du Pape, qui a qua­li­fié cet acte accom­pli le 30 juin 1988 d’acte schis­ma­tique (Motu Proprio Ecclesia Dei du 2 juillet 1988, n° 3–4)

Question : L’absence de messe à indult dans son dio­cèse autorise-​t-​elle un catho­lique à fré­quen­ter les cha­pelles de la Fraternité Saint-​Pie‑X ?

Réponse : Non. Car dans chaque dio­cèse catho­lique sont célé­brées des messes en union avec l’Église. Le rite comme tel n’est pas déci­sif en cette matière. Là où il n’y a, par exemple, que des messes célé­brées par prêtres catho­liques en rite byzantin-​ukrainien, le catho­lique doit pré­fé­rer cas messes à des messes de rite latin schismatiques.

Question : Peut-​on s’appuyer sur le canon 844 pour jus­ti­fier la par­ti­ci­pa­tion aux sacre­ments dans les cha­pelles et mai­sons de la Fraternité Saint-​Pie‑X, en consi­dé­rant que l’absence de messe à indult proche consti­tue un « cas de néces­si­té spi­ri­tuelle » et une « impos­si­bi­li­té morale de recou­rir à un ministre catho­lique » ?

Réponse : Non. Le canon cité parle de « l’impossibilité phy­sique et morale d’avoir recours à un ministre catho­lique » et non pas de l’absence d’une messe dans un rite plu­tôt que dans un autre. Il n’existe pas un droit abso­lu à un rite déterminé. 

Question : Si pour une rai­son grave on doit assis­ter à une messe de la Fraternité Saint-​Pie‑X (mariage, obsèques, fête d’école, …), doit-​on s’abstenir de communier ? 

Réponse : Oui. Car la com­mu­nion eucha­ris­tique est aus­si une com­mu­nion avec l’Église catho­lique (« L’Église fait l’Eucharistie et l’Eucharistie fait l’Église »), dont ces prêtres se sont séparés.

Question : Y a‑t-​il péché à s’écarter de la dis­ci­pline de l’Église concernent le pré­cepte domi­ni­cal et la manière de le remplir ?

Réponse : Oui. L’obligation est clai­re­ment énon­cée et expli­quée par le Catéchisme de l’Église Catholique aux n° 2180–2183 (Il s’agit d’un péché mor­tel à l’état de grâce par sa gravité).

Mgr Perl