Connaissez-​vous la revue Astronomix ?

Circumpolaire observé à Montgardin (Hautes-Alpes) le 12 janvier 2023.

A l’oc­ca­sion de la fête de Saint Albert le Grand, patron des Sciences, nous sou­hai­tons mettre en avant cette petite revue catho­lique bimes­trielle d’as­tro­no­mie basée sur des obser­va­tions inédites et aux rubriques variées.

Après les der­niers évé­ne­ments astro­no­miques qui ont fait par­ler du ciel ces der­niers mois, tels que les aurores boréales sous nos lati­tudes ou la « comète du siècle » (appe­lée plus tech­ni­que­ment C/​2023 A3 Tsuchinshan-​Atlas), il peut être inté­res­sant de consi­dé­rer notre regard sur la nature qui, par l’in­ter­mé­diaire de cette nature créée, peut être conduit à se por­ter sur l’au­teur divin, sur le Créateur.

Saint Albert-​le-​Grand, patron des Sciences, mais aus­si les autres fils de saint Dominique et ceux de saint François, ont par­ti­cu­liè­re­ment chan­té ou appuyé ce regard vers le Bon Dieu, auteur de la nature, à par­tir des élé­ments natu­rels et créés qui nous entourent.

La Très Sainte Vierge, Stella Maris, Etoile de la Mer, est aus­si régu­liè­re­ment asso­ciée à des com­pa­rai­sons tirées du fir­ma­ment et a par­fois vou­lu se parer des étoiles, comme à Pontmain.

« Les Cieux racontent la gloire de Dieu et le fir­ma­ment annonce les œuvres de ses mains ». 

(Psaume XVIII, 2)

Placée sous ce but de faire décou­vrir au lec­teur de cha­cune des mer­veilles du ciel créé, la revue Astronomix a été lan­cée il y a main­te­nant 10 ans pour répondre à la fois à un besoin de connais­sance de la jeu­nesse et ajou­ter un regard catho­lique à l’ob­ser­va­tion astro­no­mique. Lancée tout d’a­bord en col­la­bo­ra­tion avec des élèves de 3ème, 2nde et 1ère du Cours Saint-​Jean-​Bosco de Marlieux en 2014, les pre­miers rédac­teurs ont été les élèves eux-​mêmes, pla­cés sous la direc­tion de mon­sieur l’ab­bé Grégoire Chauvet, alors pro­fes­seur de SVT. Le club d’as­tro­nomes ama­teurs fon­dé alors au sein de l’é­cole sub­siste encore aujourd’hui.

Suite à une muta­tion, la revue est par­tie en Lorraine, elle est édi­tée à Nancy depuis début 2016. L’abbé a rem­pla­cé depuis lors la col­la­bo­ra­tion des élèves par celle de mon­sieur Pierre-​André Truffer, spé­cia­liste de la conquête spa­tiale et parois­sien de Genève.

Depuis son arri­vée à Nancy, l’ab­bé Chauvet a fait son entrée comme adhé­rent à la Société Lorraine d’Astronomie, basée à la Faculté des Sciences de Vandœuvre-lès-Nancy. 

Dotée de plu­sieurs ins­tru­ments d’ob­ser­va­tion (téles­cope et lunette astro­no­mique) la revue suit les actua­li­tés du ciel et apporte des expli­ca­tions adap­tées aus­si bien à la décou­verte des néo­phytes qu’à satis­faire des connais­seurs. Destinée à tous, elle peut se lire dès 9–10 ans et inté­res­ser des adultes de tous âges. En famille ou dans les écoles, elle pré­tend appor­ter une modeste pierre à l’é­di­fi­ca­tion de l’es­prit de recherche et d’ob­ser­va­tion du réel et pour­ra offrir une détente salu­taire dans ce monde tou­jours plus rivé sur les écrans. De plus, l’Église a tou­jours encou­ra­gé l’u­sage des sciences et leur étude ne doit pas être l’a­pa­nage de ceux qui excluent Dieu de l’équation.

Lever de lune à Lancieux le 3 juillet 2023

Depuis le début de l’an­née 2024, après un ralen­tis­se­ment de paru­tion entre 2021 et 2023, la revue a repris une publi­ca­tion régu­lière et bimes­trielle de ses numé­ros. Elle est prête à rece­voir de nou­veaux abon­nés en plus de ceux qui la connaissent déjà.

L’abbé Chauvet peut éga­le­ment se rendre dans les dif­fé­rents prieu­rés, écoles ou cercles sur demande en vue de pré­sen­ter le ciel étoi­lé à la fois par une confé­rence et par une obser­va­tion (si les condi­tions atmo­sphé­riques le permettent).

La revue est reliée à un site inter­net : www​.astro​no​mix​.fr où le détail des numé­ros parus et les moda­li­tés pra­tiques d’a­bon­ne­ment se trouvent répertoriés.

Un abon­ne­ment qui peut être un excellent cadeau pour la saint Nicolas ou Noël !