Cinq cardinaux préparent un livre en défense du Magistère traditionnel sur le mariage et la vie sacramentelle

Note de la rédac­tion de La Porte Latine :
il est bien enten­du que les com­men­taires repris dans la presse exté­rieure à la FSSPX
ne sont en aucun cas une quel­conque adhé­sion à ce qui y est écrit par ailleurs.

« Cinq émi­nents Cardinaux pré­parent un livre en défense du Magistère tra­di­tion­nel sur le mariage et la vie sacra­men­telle : sou­te­nez le projet

Le livre, inti­tu­lé « Demeurer dans la Vérité du Christ », sera publié en plu­sieurs langues et pui­se­ra abon­dam­ment aux sources pre­mières du chris­tia­nisme. « J’en connais un rayon sur ce livre. Les cinq Cardinaux men­tion­nés dans la pré­sen­ta­tion vous plai­ront, lorsque leurs noms seront révé­lés », assure Father Zuhlsdorf [1].

Dans ce volume, cinq Cardinaux de l’Église et quatre autres uni­ver­si­taires répondent à l’ap­pel lan­cé par le Cardinal Walter Kasper pour que l’Église “har­mo­nise” « la fidé­li­té et la misé­ri­corde dans sa pra­tique pas­to­rale envers les per­sonnes civi­le­ment divor­cées et remariées ».

Après une brève intro­duc­tion, la pre­mière par­tie du livre est consa­crée aux textes bibliques rela­tifs au divorce et au rema­riage, et la seconde par­tie est une étude de l’en­sei­gne­ment et de la pra­tique de l’Église pri­mi­tive. Dans aucun de ces deux domaines, biblique ou patris­tique, ces uni­ver­si­taires ne trouvent des élé­ments en faveur du type de « tolé­rance » prô­née par le Cardinal Kasper pour les rema­riages civils suite à un divorce. Ce livre exa­mine éga­le­ment la pra­tique orien­tale ortho­doxe de l’oi­ko­no­mia (com­prise comme une « misé­ri­corde » impli­quant une « tolé­rance ») pour des cas de rema­riage après un divorce et dans le contexte de la ques­tion épi­neuse de la Communion eucha­ris­tique. Il retrace l’his­toire mul­ti­sé­cu­laire de la résis­tance catho­lique à cette conven­tion, révé­lant de sérieuses dif­fi­cul­tés théo­lo­giques et cano­niques inhé­rentes à la pra­tique pas­sée et actuelle de l’Église orthodoxe.

Ainsi donc, dans la seconde par­tie du livre, les auteurs argu­mentent en faveur du main­tien du prin­cipe théo­lo­gique et cano­nique du lien intrin­sèque entre la doc­trine catho­lique tra­di­tion­nelle et la dis­ci­pline sacra­men­telle concer­nant le mariage et la communion.

Les diverses études de ce livre conduisent à la conclu­sion que la fidé­li­té éprou­vée de l’Église à la véri­té du mariage consti­tue la fon­da­tion irré­vo­cable de sa réponse misé­ri­cor­dieuse et aimante à l’in­di­vi­du qui est civi­le­ment divor­cé et remarié. »

Sources : wdt​prs​.com/​e​s​p​e​r​a​n​c​e​n​o​u​v​e​lle

Notes de bas de page

  1. L’abbé John Zuhlsdorf, ancien ministre luthé­rien per­son­nel­le­ment ordon­né par Jean-​Paul II après qu’il eut abju­ré le pro­tes­tan­tisme, est incar­di­né en Italie. Il est l’au­teur d’un blog loué par les « néo-​conservateurs » et les milieux ecclé­sia­déistes. Il est l’un des prin­ci­paux tenants de la thèse selon laquelle les confes­sions enten­dues par les prêtres de la Fraternité Saint-​Pie X seraient inva­lides.[]