Communiqué de la Maison générale

Communiqué sur la Note doc­tri­nale du Dicastère pour la Doctrine de la foi, Mater Populi fide­lis, du 4 novembre 2025.

Le 4 novembre der­nier, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a publié une « Note doc­tri­nale sur cer­tains titres mariaux qui se réfèrent à la coopé­ra­tion de Marie à l’œuvre du salut ».

Ce texte, appa­rem­ment sou­cieux de ne pas « obs­cur­cir l’unique média­tion sal­vi­fique du Christ », enseigne que « l’utilisation du titre de “Corédemptrice” pour défi­nir la coopé­ra­tion de Marie est tou­jours inop­por­tune », et qu’une « pru­dence par­ti­cu­lière s’impose dans l’application de l’expression “Médiatrice” à Marie ».

Caricaturant, pour mieux s’en démar­quer, la ter­mi­no­lo­gie tra­di­tion­nelle de l’Église, et par ailleurs pro­lixe en belles consi­dé­ra­tions sur le rôle mater­nel de la Vierge, cette « Note » pré­tend mini­mi­ser le rôle confié par Dieu à son Associée dans l’œuvre de la Rédemption et du salut des âmes : d’une part, on affirme que la très sainte Vierge Marie n’est pas inter­ve­nue dans l’acquisition de la grâce ; d’autre part, on estompe presque jusqu’à la néga­tion son rôle uni­ver­sel et néces­saire dans la dis­pen­sa­tion des grâces. On ne lui recon­naît plus qu’un vague rôle d’intercession maternelle.

Par ses mises en garde fal­la­cieuses, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi « obs­cur­cit » la col­la­bo­ra­tion unique de Notre-​Dame à l’œuvre du salut. Il décou­ronne la Vierge Marie et insulte la Sagesse divine. Il scan­da­lise enfin tous les chré­tiens, inti­me­ment heur­tés par cette grave atteinte aux gran­deurs de leur Mère, et décon­cer­tés qu’on ambi­tionne de res­treindre sa mis­sion auprès de leurs âmes.

Profondément indi­gnés et dési­reux de répa­rer publi­que­ment un tel pré­ju­dice, les prêtres de la Fraternité sacer­do­tale Saint-​Pie X invitent tous les prêtres amis et les fidèles à se joindre à leur prière, le dimanche 16 novembre. À toutes les messes publiques qu’ils célé­bre­ront ce jour-​là, ils ajou­te­ront une inten­tion de répa­ra­tion de l’outrage et du scan­dale com­mis. Et chaque messe sera sui­vie du chant ou de la réci­ta­tion des lita­nies de la sainte Vierge et du Stabat Mater.

Que par sa média­tion puis­sante, la Vierge Corédemptrice illu­mine les ténèbres pré­sentes et ravive la foi de ses enfants.

Père, pardonnez-​leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.