Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Compte-rendu de la rencontre du cardinal Castrillon Hoyos avec les Scouts d'Europe - 4 mars 2008

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Accès à Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Compte-rendu de la rencontre du cardinal Castrillon
Hoyos avec les Scouts d'Europe - 4 mars 2008

 

Son Eminence le Cardinal Hoyos a exposé l’esprit du Motu Proprio Summorum Pontificum : spécialement, la dimension sacrificielle et contemplative de la forme extraordinaire et la dimension du repas et de la communauté présentes dans la forme ordinaire. Il insiste sur la continuité de la liturgie et sur le fait qu’on ne peut opposer les deux formes (aucune des formes n’invalide l’autre). Le Saint Père veut conserver la forme extraordinaire comme une richesse de l’Eglise.

Les unités des Guides et Scouts d’Europe du diocèse de Versailles, déjà autorisées à célébrer selon la forme extraordinaire peuvent continuer à célébrer selon cette forme.

Depuis longtemps le mouvement des Guides et Scouts d’Europe a accueilli des enfants de familles attachées à la liturgie traditionnelle (forme extraordinaire du missel). Les guides et scouts d’Europe sont heureux de les accueillir et de jouer ainsi un rôle d’unité. Ces enfants vivent le scoutisme et sont insérés dans diverses unités avec les autres enfants.

Dans le cadre du scoutisme, mouvement catholique d’éducation, s’adressant aux enfants et aux jeunes, il ne convient pas de créer d’unités autour de la seule forme extraordinaire du missel.

La forme extraordinaire peut être proposée occasionnellement avec une catéchèse adaptée (la proximité d’un monastère lors d’un camp permet par exemple cette pédagogie).

Le Saint Siège confirme que l’association française des guides et scouts d’Europe est dans la fidélité et l’obéissance au Saint Père.

 

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Bulletins et revues
Courrier de Rome 604 - Le dépôt de la foi, abbé J-M. Gleize
Lettre de liaison nº 150 - La conversion mariale du grand Dom Guéranger, abbé
Guy Castelain

LAB n° 02 - Ecole St-Michel Garicoïts - L'admirable vertu de simplicité, abbé Gonzague Peignot
LAB de l'école
St-Jean-Bosco de Marlieux n° 28 -
De la consommation des films, par M. l'abbé Ludovic Girod


Catéchisme n° 82
La foi


Pèlerinage de
Pentecôte 2018

19, 20 et 21 mai 2018 - Croisade pour Jésus-Christ
Editorial de M. l'abbé Bouchacourt

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Lundi 11 décembre 2017
08:36 16:52

  Suivez notre fil RSS