Mgr Perl : ni les fidèles qui assistent aux messes de la FSSPX, ni les prêtres qui les célèbrent ne sont excommuniés


Un texte du 15 avril 2002 dit le contraire d’un autre du 27 sep­tembre de la même année. Le texte de ce jour, 5 sep­tembre 2005, conforte celui du 27 sep­tembre 2002 et va même plus loin dans l’approbation… 

Monsieur,

votre lettre du 11 juillet [NDLR : 2005] est arri­vée à cette Commission Pontificale […], mais elle n’a pas trou­vé une réponse jus­qu’i­ci, à cause des vacances annuelles pen­dant le mois d’août.

Puisque votre lettre touche quan même à la com­pé­tence de notre Commission » Ecclesia Dei », nous avons pré­ci­sé dans notre lettre ce qui suit : 

« Sur l’ar­gu­ment invo­qué ( que vous assis­tez régu­liè­re­ment à la messe domi­ni­cale dans une cha­pelle de la Fraternité Saint-​Pie X ) on ne peut dire que ceci : les fidèles qui y assistent aux messes de la dite Fraternité ne sont pas excom­mu­niés. Comme ne le sont pas non plus les prêtres qui célèbrent, – qui sont, par contre suspens. 

C’est pour­quoi, il serait dif­fi­cile d’ex­pli­quer cette exclu­sion par ce seul motif, au moment où l “on cherche de réin­té­grer cette Fraternité dans la pleine com­mu­nion de I’Êglise. 

Le Conseil pour la Culture, dont le pré­sident est le car­di­nal Poupard, vous com­mu­ni­que­ra cer­tai­ne­ment sa décision.

Veuillez croire, Monsieur, à mon dévoue­ment religieux. 

Camille Perl, secré­taire

Image de la lettre