Accueil    Sommaire    Ordo    Lieux de culte    Catéchisme    Vidéos    Nous aider    Dons en ligne    Liens des sites FSSPX    Contact    Rechercher    Privé 

Les insolites de LPL

   Les déclarations du cardinal Castrillon Hoyos au Brésil sur le Motu Proprio du 16 mai 2007

Accès aux aberrations liturgiques dues à Vatican II
Accès aux archives sur l'apologètique
Accès aux documents sur la disputatio sur La Porte Latine
Accès aux compromissions des hommes d'Eglise avec les ennemis du Christ
Accès à Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...

Les déclarations du cardinal Castrillon Hoyos
au Brésil sur le Motu Proprio du 16 mai 2007

 

Le 16 mai, au cours d’une intervention devant les évêques d’Amérique du Sud – réunis pour leur Ve Assemblée générale à Aparecida (Brésil) -, le cardinal Castrillon Hoyos, président de la Commission Ecclesia Dei, a déclaré que le pape souhaitait faire de cette commission « un organisme du Saint-Siège » dont l’objectif serait « de conserver et de maintenir la valeur de la liturgie latine traditionnelle ». Concernant le Motu Proprio libéralisant la messe tridentine, le cardinal colombien n’a pas donné de détails sur son contenu, ni sur sa date de publication. « La publication du Motu Proprio précisant cette autorisation (de la célébration de la messe traditionnelle, ndlr) aura lieu », avait affirmé le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le 31 mars dernier, au Figaro Magazine, soulignant que ce serait le pape lui-même qui expliquerait alors « ses motivations et le cadre de sa décision ».

Selon des informations recueillies par I.Media, reprises par l’Apic, Benoît XVI devrait encore effectuer une série de consultations avant la publication de ce document.

Voici les extraits les plus significatifs de la déclaration du cardinal Castrillon Hoyos :

« (…) Le pape Benoît XVI, qui a été pendant quelques années, membre de cette Commission (Ecclesia Dei), veut qu’elle devienne un organisme du Saint Siège dans le but propre et précis de conserver et maintenir la valeur de la liturgie latine traditionnelle.

Mais on doit préciser en toute clarté qu’il ne s’agit pas d’un retour en arrière, d’un retour aux temps antérieurs à la réforme de 1970. Il s’agit par contre d’une offre généreuse du Vicaire du Christ qui, comme expression de sa volonté pastorale, veut mettre à la disposition de l’Église tous les trésors de la liturgie latine qui pendant des siècles a nourri la vie spirituelle de tant de générations de fidèles catholiques.

Le Saint Père veut conserver les immenses trésors spirituels, culturels et esthétiques liés à l’ancienne liturgie. L’utilisation de cette richesse s’ajoute à celle non moins précieuse de la liturgie actuelle de l’Église.

« Pour ces raisons le pape Benoît XVI a l’intention d’étendre à toute l’Église latine la possibilité de célébrer la Sainte Messe et les Sacrements selon les livres liturgiques promulgués par le Bienheureux Jean XXIII en 1962.

Pour cette liturgie, qui n’a jamais été abolie, et qui, comme nous l’avons dit, est considérée comme un trésor, il existe aujourd’hui un intérêt nouveau et renouvelé, et pour cette raison le Saint Père pense que le temps est venu de faciliter, comme l’avait voulu la première Commission Cardinalice en 1986, l’accès à cette liturgie, en rendant la forme extraordinaire d’un rite romain unique. (…) L’intérêt des jeunes (pour la liturgie traditionnelle), de France, des Etats-Unis, du Brésil, d’Italie, de Scandinavie, d’Australie et de Chine augmente singulièrement.

(traduction E.S.M.)

 

 

 

  Recevez par email nos mises à jour


Catéchisme n° 79
La loi naturelle


Bulletins et revues
Lettre de l'ADEC
n° 31 - Toutes les nouvelles des écoles
de la Tradition

Le Flamboyant n° 38 d'octobre 2017 - Prier avec le Rosaire, Père Bochkoltz+
Montgardin - Le Petit Echo de N-D n° 45 d'octobre 2017 - Les leçons de Jacinthe
T.O. de saint Pie X - Mysterium Fidei n° 89 - Fatima et le devoir d'état, abbé Fernandez
Le guide de la vie paroissiale de Brest et Morlaix, abbé Gaud
Marie Reine des Coeurs nº 148 - Le 16 octobre 1917, le Père Kolbe fondait la M.I., abbé Castelain
La Lettre aux Amis et Bienfaiteurs n° 02 de l'école St-Dominique Savio de Martinique
Vers les sommets d'octobre - Ton mot d'ordre : Apostolat, abbé Gérard
La Malle aux Mille Trésors n° 59 de septembre-octobre
Foyers Ardents : Merci à nos maris,
par M. du Tertre;
le quinze août, par
le Père Joseph


Messe et retraite
Océan Indien
en octobre 2017

11 au 16 oct. messe à Madagascar
16 au 26 oct. messe à La Réunion
17 au 21 octobre, retraite spirituelle
à La Réunion

27 octobre au 3 novembre messes
à l'Île Maurice


A commander
Le rosaire avec Mgr Marcel Lefebvre, par M. l'abbé Troadec

Rome et la FSSPX : sanctions, indults, Motu proprio, levée des excommunications, discussions doctrinales...
La Porte Latine a fait la recension de plus de 1 400 textes concernant la crise de l'Eglise et ses conséquences sur les rapports entre Rome et la FSSPX.On peut prendre connaissance de l'ensemble ICI


Carte de France des écoles catholiques de Tradition
La Porte Latine vous propose la carte de France des écoles de Tradition sur laquelle figurent les écoles de garçons, de filles et les écoles mixtes. Sont mentionnées les écoles de la FSSPX et des communautés amiesVoir ICI


Intentions de la Croisade Eucharistique pour 2017
La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X se propose de reconstituer en son sein une Croisade Eucharistique des Enfants, restaurant ainsi ce qui fût autrefois une oeuvre impressionnante tant par sa mobilisation que par son rayonnement spirituel.Tous les renseignements sur la Croisade ICI



Mardi 24 octobre 2017
08:27 18:43

  Suivez notre fil RSS