Lettre de Mgr Lefebvre à Jean-​Paul II du 12 janvier 1979

Très Saint Père,

Selon votre désir expri­mé au cours de l’au­dience que Votre Sainteté a bien vou­lu m’ac­cor­der, je me suis ren­du à l’in­vi­ta­tion du Cardinal Seper, après lui avoir deman­dé quelques pré­ci­sions sur la manière dont se dérou­le­raient les entre­tiens.

J’espérais qu’il s’a­gi­rait d’en­tre­tiens pri­vés et non d’une pro­cé­dure sem­blable à un véri­table pro­cès. Or j’ai eu la sur­prise de me voir refu­ser tout témoin, alors que j’é­tais mis en pré­sence de six per­sonnes dont cinq inter­ro­ga­teurs. On m’a affir­mé qu’il s’a­gis­sait d’une simple infor­ma­tion. Or j’ap­prends par les affir­ma­tions du Directeur de la Salle de Presse du Vatican que cette infor­ma­tion va être sou­mise à des Cardinaux juges qui pren­dront une déci­sion, laquelle vous sera sou­mise pour approbation.

Tout cela me semble dans la même ligne que ce qui m’a été appli­qué pré­cé­dem­ment, d’au­tant plus que ce sont les Cardinaux qui m’ont condam­né qui seront de nou­veau les juges.

C’est pour­quoi je fais appel à Vous-​même, Très Saint Père, afin que vous pre­niez connais­sance du procès-​verbal signé par Son Eminence le Cardinal Seper et par moi-​même et que vous en jugiez vous-même.

Je ne puis dou­ter qu’il y ait une solu­tion pos­sible, avec la grâce de Dieu. Je crains que la déci­sion des Cardinaux qui m’ont déjà condam­né rende toute solu­tion impossible.

Ne sachant si la lettre que j’ai adres­sée à Votre Sainteté la veille de Noël vous est par­ve­nue, je me per­mets de joindre une copie, ain­si que de la lettre envoyée à Son Eminence le Cardinal Seper.

Que Votre Sainteté daigne agréer l’hom­mage de mes sen­ti­ments filia­le­ment dévoués in Xto et Maria.

† Marcel LEFEBVRE, ancien Archevêque-​Evéque de Tulle