La méditation, pour le meilleur et pour le pire
La méditation est un phénomène de mode ayant pris des dimensions absolument colossales dans nos sociétés occidentales. Ce sont par millions que se vendent des publications occupant des rayons entiers des grandes surfaces.
Elle fait une irruption brutale dans le monde de la médecine et progressivement entre dans celui des enfants à l’école. Ce phénomène de mode témoigne d’une sorte de mal-être engendré par la société visant à trouver une paix de l’esprit.
C’est alors que se développent dans tous les sens diverses techniques ; certaines tiennent du charlatanisme, voire de l’escroquerie. Il y a dans le domaine profane de la méditation un véritable fouillis dans lequel il nous faut essayer de voir clair.
En revanche les méditations spirituelles, même si elles ont été bien souvent délaissées, restent un moyen fondamental de se tourner vers Dieu, assurant la paix de l’âme et du corps ainsi que le cheminement de la Grâce en nous.
Dr Jean-Pierre Dickès
Note de la rédaction de La Porte latine
Les Cahiers Saint Raphaël sont une publication de l’ACIM. L’abonnement annuel est de 25 euros pour un an, soit 4 numéros. Envoyer un chèque à l’ordre de l’ACIM en précisant vos noms, prénoms, et adresse. On peut également commander au numéro, à cette même adresse, pour 8 euros franco de port :
ACIM
2, route d’Equihen
62360 Saint Etienne au Mont
Egalement en vente à de :
La librairie Notre-Dame de France
33, rue Galande
75005 Paris
Autres renseignements sur les Cahiers Saint Raphaël
Cahiers Saint-Raphaël
Revue trimestrielle de l’A.C.I.M (Association Catholique des Infirmières, Médecins et Professionnels de Santé
Président : Docteur Jean-Pierre Dickès
Direction spirituelle : abbé Arnaud Sélégny (FSSPX, docteur en médecine), abbé Thierry Legrand (FSSPX, pharmacien).
Cahiers Saint-Raphaël
2, route d’Equihen
62360 Saint Etienne au Mont
France
03 21 10 52 11
Le site de l’ACIM
Le courriel de l’ACIM