Marlieux : 40 ans fêtés en son et lumière !

L’École Saint Jean Bosco a digne­ment célé­bré ses qua­rante ans en cette année 2023.

L’École a été fon­dée à la ren­trée de 1983 à Bourg-​en-​Bresse par M. et Mme Rigoir. Ce fut d’a­bord une école pri­maire (pre­mière ren­trée avec 7 élèves). Elle gran­dit rapi­de­ment et devint un pri­maire et un col­lège avec un petit pen­sion­nat pour les élèves habi­tant plus loin. L’aumônerie fut long­temps assu­rée par des moines capu­cins de Morgon.

L’École ache­ta le Château de la Ville, à Marlieux, en 1999.

En 2003, les Rigoir trans­mirent leur œuvre à la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Les direc­teurs suc­ces­sifs furent les abbés Jacques Laguérie (2003–2008), Joël Malassagne (2008–2013) et Ludovic Girod (depuis 2013).

L’École ouvrit pro­gres­si­ve­ment les classes du lycée (pas­sage du bac pour la pre­mière fois en 2016). Elle regroupe actuel­le­ment 190 élèves, dont envi­ron 80 pensionnaires.

Cet anni­ver­saire des qua­rante a été digne­ment fêté par un spec­tacle son et lumière retra­çant l’histoire de Marlieux. Le len­de­main, fête de l’Ascension, mon­sieur l’ab­bé de Jorna, Supérieur du District de France, a célé­bré une messe solen­nelle d’ac­tion de grâces.