Le pape François a démis Mgr Joseph Strickland, évêque de Tyler, au Texas, le samedi 11 novembre, après une enquête menée par le Dicastère pour les évêques, et après qu’il eut refusé de démissionner, selon le cardinal Daniel DiNardo, archevêque de Galveston-Houston.
Les faits
Le Dicastère a mené une enquête formelle dans le diocèse de Tyler au début de l’année, qui s’est achevée au mois de juin dernier. La visite apostolique, selon le terme canonique, a été menée par Mgr Dennis Sullivan, évêque de Camden dans le New Jersey et par Mgr Gerald Kicanas, évêque émérite de Tucson, dans l’Arizona.
Selon une source, la visite s’est penchée sur l’utilisation des médias sociaux par l’évêque de Tyler, ainsi que sur des questions liées à la gestion du diocèse. « A la suite de cette visite, il a été recommandé au Saint-Père de ne pas maintenir Mgr Strickland dans ses fonctions », a déclaré le cardinal DiNardo dans un communiqué du 11 novembre.
Le communiqué poursuit : « Après des mois d’examen attentif par le Dicastère pour les évêques et le Saint-Père, la décision a été prise de demander la démission de Mgr Strickland. Après avoir reçu cette demande le 9 novembre 2023, Mgr Strickland a refusé de démissionner. Par la suite, le 11 novembre 2023, le Saint-Père a démis Mgr Strickland de ses fonctions d’évêque de Tyler. »
Mgr Strickland, âgé de 65 ans, était évêque du diocèse de Tyler, un diocèse suffragant de Galveston-Houston, depuis 2012. L’évêque texan, très populaire, a été critiqué pour ses messages sur les réseaux sociaux, notamment un tweet du 12 mai qui suggérait que le pape François « sapait le dépôt de la foi ». Le Vatican n’a pas fourni de raison pour la révocation de l’évêque.
Le pape François a rencontré le cardinal américain Robert Francis Prevost, préfet du Dicastère pour les évêques, samedi matin, avant l’annonce de la révocation de Mgr Strickland. Mgr Joe Vasquez, évêque d’Austin, a été désigné administrateur apostolique du diocèse de Tyler jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque.
Mgr Strickland présente un bilan assez éloquent : il y a actuellement 21 séminaristes pour un territoire qui compte 119 168 catholiques. Le diocèse est également en bonne santé financière. Il faut remarquer que la décision du pape de relever Mgr Strickland de ses fonctions pastorales intervient deux jours avant le début de l’assemblée plénière d’automne des évêques américains.
Un tyran « synodal »
Il faut remarquer que relever un évêque de ses fonctions est chose rare, normalement motivée par des fautes graves. Il n’apparaît pas que ce soit le cas, même si l’on ignore le résultat de la visite apostolique. Si l’annonce ne mentionne rien, c’est d’ailleurs très probablement qu’il n’y a rien.
Il faut aussi remarquer que Mgr Strickland s’est montré particulièrement incisif contre le Synode sur la synodalité. Il a écrit une lettre courageuse, parue au mois d’août, pour mettre en garde ses diocésains contre certaines nouveautés incompatibles avec la foi, qui seraient discutées au Synode. Il est certain qu’il faut plutôt chercher de ce côté pour découvrir pourquoi l’évêque a été frappé.
Alors que le leitmotiv du Synode était : « l’écoute de tous » et particulièrement de ceux qui se sentent exclus, Mgr Strickland a eu droit a un traitement que l’on pourrait qualifier de « cléricaliste », au sens d’un autoritarisme que le Pape n’a cessé d’exercer depuis le début de son pontificat. Il y a donc une limite très nette à l’écoute proposée.
Si l’on compare le traitement réservé à cet évêque avec celui de prêtres voire d’évêques dont la doctrine n’est rien moins que défaillante, l’injustice est encore plus criante : elle est véritablement tyrannique.
Source : CNA – FSSPX.Actualités