La cathédrale du Pape souffle ses 1700 bougies

Couronnement de la façade de Saint Jean de Latran. Crédit: Philippe Lissac /GODONG

La basi­lique Saint-​Jean-​de-​Latran – dite du Très-​Saint-​Sauveur – est la plus véné­rable église de la chré­tien­té, la « cathé­drale » du pape, réa­li­sée à la demande de l’empereur Constantin après sa conver­sion, et consa­crée en 324 après Jésus-​Christ. Elle souffle, le 9 novembre 2023, ses 1700 bou­gies. Pour l’occasion le vica­riat de Rome a pré­vu une série d’événements se suc­cé­dant durant une année.

Selon Tacite, la col­line du Caelius, à Rome, était jadis ombra­gée par une forêt de chênes. A l’époque impé­riale, tout ce vaste espace por­tait le nom de Champ-​de-​Mars qu’il per­dit bien­tôt pour rece­voir celui de Champ-​du-​Caelius, au point culmi­nant duquel s’élevait une somp­tueuse habi­ta­tion appar­te­nant à la noble famille des Laterani. Autour d’elle, des construc­tions nom­breuses, notam­ment des casernes.

La famille des Laterani est fameuse par plu­sieurs de ses membres. L’Histoire a rete­nu Plautius Lateranus, com­pro­mis dans la conspi­ra­tion de Pison, qui fut exé­cu­té sous Néron avec les soixante-​cinq autres conju­rés. Lateranus, consul dési­gné, n’avait aucun res­sen­ti­ment per­son­nel contre l’empereur ; il conspi­rait, nous dit Tacite, par amour de la patrie… Trois autres Laterani exer­cèrent des charges consulaires.

Juvénal fait allu­sion au luxueux palais dans sa dixième satire : « Mais ce qui est plus dan­ge­reux que tout le reste, c’est la pos­ses­sion de ces tré­sors qui ont déjà coû­té tant de sou­cis, de ces immenses reve­nus qui sur­passent les autres for­tunes autant que la baleine de l’Océan bri­tan­nique sur­passe les dau­phins. Témoin ces jours funèbres, où, par l’ordre de Néron, une farouche cohorte enva­hit la mai­son de Longin, les vastes jar­dins du trop riche Sénèque et le palais magni­fique de Lateranus. »

C’est en 313, à l’occasion du concile où furent condam­nés Donat et ses par­ti­sans qu’on ren­contre la pre­mière men­tion d’une affec­ta­tion chré­tienne des édi­fices du Caelius. Ce concile fut convo­qué par le pape Miltiade in domum Faustae in Laterano, c’est-à-dire dans le palais qui était pas­sé aux mains de la seconde femme de Constantin, Fausta.

La dona­tion du palais du Latran faite par l’empereur Constantin au pape saint Silvestre aurait pro­vo­qué sa gué­ri­son mira­cu­leuse de sa lèpre et sa vic­toire sur Maxence au Pont-​Milvius. Il est avé­ré que depuis l’époque de Constantin, les papes occupent le palais impé­rial du Latran.

Pour asseoir le pou­voir d’une Eglise sor­tie des cata­combes, Constantin n’a pas hési­té à raser l’énorme caserne à côté du palais pour éta­blir la grande basi­lique qui fut consa­crée le 9 novembre 324.

Une basi­lique qui subit de nom­breux dégâts au fil des siècles : sacs de Rome, par Alaric Ier en 410, puis par Genséric en 455, trem­ble­ments de terre aux IVe et IXe siècle, incen­dies à répé­ti­tion… Le Latran fut tou­jours recons­truit, res­tau­ré, embel­li, par­fois même par les papes d’Avignon.

La der­nière res­tau­ra­tion notable – outre celle réa­li­sée au XVIIe siècle par l’architecte Borromini qui rema­nie tout l’édifice et lui donne son appa­rence actuelle – date du pon­ti­fi­cat de Léon XIII (+1903).

Afin de célé­brer digne­ment le 1700e anni­ver­saire de sa fon­da­tion, le vica­riat de Rome, pré­si­dé par Mgr Angelo De Donatis, a pré­vu de faire se suc­cé­der dif­fé­rents évé­ne­ments litur­giques à par­tir du 9 novembre 2023, jusqu’à la pro­chaine fête de la Dédicace en 2024.

La basi­lique Saint-​Jean-​de-​Latran est dédiée aux deux grands saints proches de Notre Seigneur et pré­nom­més Jean : saint Jean-​Baptiste et saint Jean l’Apôtre. Au som­met du fron­tis­pice, au-​dessus de l’entrée, se trouve la sta­tue du Christ Sauveur. Saint Jean-​Baptiste est pla­cé à sa droite et l’apôtre saint Jean à sa gauche.

Sources : FSSPX.Actualités (ACI Prensa/​Dictionnaire d’archéologie chrétienne/​Encylopédie Catholicisme)