Procession en l’honneur de l’Assomption de Notre-​Dame à Saint-Malo

Plus de 1 200 fidèles ont par­cou­ru les rues de la cité for­ti­fiée et assis­té à la béné­dic­tion de la mer et des bateaux sur le port de Saint-Malo.

La Grande Procession en l’honneur de Notre-​Dame dans les rues de Saint-​Malo a réuni un mil­lier de fidèles avec plus de 120 per­sonnes cos­tu­mées. Cette année a eu lieu la béné­dic­tion de la mer et des bateaux depuis le site de l’Établissement natio­nal des inva­lides de la marine (ENIM), quai Solidor. Celle-​ci a été pré­si­dée par Monsieur l’ab­bé Loschi, prieur du prieu­ré de Lanvallay. Étaient éga­le­ment pré­sents les autres prêtres du prieu­ré, les abbés de l’é­cole Sainte-​Marie, Monsieur l’ab­bé Gaudray aumô­nier des domi­ni­caines de l’é­cole de Kernabat ain­si que d’autres nom­breux prêtres et sémi­na­ristes. A sui­vi le Salut du Très Saint Sacrement avec renou­vel­le­ment du Vœu de Louis XIII.

[…] A ces causes, nous avons décla­ré et décla­rons que pre­nant la très sainte et très glo­rieuse Vierge pour pro­tec­trice spé­ciale de notre royaume, nous lui consa­crons par­ti­cu­liè­re­ment notre per­sonne, notre État, notre cou­ronne et nos sujets, la sup­pliant de nous vou­loir ins­pi­rer une sainte conduite et de défendre avec tant de soin ce royaume contre l’effort de tous ses enne­mis, que, soit qu’il souffre du fléau de la guerre ou jouisse de la dou­ceur de la paix que nous deman­dons à Dieu de tout notre cour, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire. […]

Nous remer­cions les béné­voles du ser­vice d’ordre, les cadets de la troupe scoute de Lanvallay ain­si que la police natio­nale et la police muni­ci­pale qui ont assu­ré de bout en bout la sécu­ri­té de la pro­ces­sion ain­si que toutes les per­sonnes qui se dévouent chaque année pour que nous puis­sions avoir une magni­fique cérémonie .

Photos

Vidéo des Vêpres et du Salut du Saint-Sacrement

Intermède musical

Vidéo de la procession

Vidéo de la bénédiction de la mer et des bateaux

Source pho­tos et vidéos : Benoît Coustou