17 nouveaux lévites ont revêtu la casaque du combat extérieur et intérieur
Célébrant : Mgr Bernard Tissier de Mallerais ; prêtre assistant : abbé Patrick Troadec ; diacre : abbé Vincent Callier ; sous-diacre : abbé Héon Louis-Etienne ; assistants au trône : abbés Philippe Godard et Pierre-Marie-Laurençon |
M. l’abbé Xavier Beauvais, qui a accueilli le séminaire de Flavigny pour le 25° anniversaire de sa fondation, prie le Ciel de « nous donner beaucoup de saints prêtres ». |
Parmi les nouveaux clercs auxquels s’adressait l’évêque, on dénombrait treize français, un polonais, un canadien (venu en France, du fait de la crise du logement régnant au séminaire américain de Winona) et trois italiens, soutenus par bon nombre de leurs prêtres, au rang desquels se trouvaient le supérieur de district, Don Davide Pagliarani, ainsi que Don Massimo Sbicego, prêtre diocésain qui a récemment rejoint la Fraternité.
Après avoir retrouvé leurs familles, les séminaristes sont revenus en procession dans l’église pour les vêpres de la fête de la Purification de la Vierge Marie. Ils ont chanté le Lauda Jerusalem et ces versets :
« Qui posuit fines tuos pacem ; et adipe frumenti satiat te. »
« Il a chez toi béni tes enfants ; il assure ton sol dans la paix ».
C’est dans ce même esprit de paix qu’ils sont partis dans la soirée pour regagner les vallons bourguignons et s’adonner aux études qui les feront parvenir dans cinq ans, si Dieu veut, au sacerdoce catholique.
Merci à JRC pour le texte et les photos et à M. l’abbé Quilliard pour le sermon