Prises de soutane à St-​Nicolas – 25e anniversaire de Flavigny

Saint-​Nicolas-​du-​Chardonnet, le 2 février 2011 en la fête de la Présentation de Notre-Dame

Mgr Tissier de Mallerais a remis la soutane à 17 séminaristes

Voir ici la vidéo de pré­sen­ta­tion des 17 séminaristes

« Au sein de votre temple, ô mon Dieu, nous avons accueilli, l’envoyé de votre misé­ri­corde » dit le gra­duel de la messe de la Purification. Ce mer­cre­di 2 février, au sein du sanc­tuaire de Saint-​Nicolas du Chardonnet, nous avons accueilli ceux que le Christ, qui a enten­du les demandes pres­santes des âmes, a appe­lés à sa suite pour par­ti­ci­per à sa salu­taire moisson.


Après s’êtres consa­crés à Notre-​Dame du Clergé, qui est véné­rée à Saint-​Nicolas du Chardonnet,
les sémi­na­ristes regagnent la sacristie

La pro­ces­sion de la puri­fi­ca­tion. De la joie intense au recueille­ment total…

Les dix-​sept aspi­rants au sacer­doce avaient quit­té leur mai­son de Flavigny pour rejoindre en ce jour, entou­rés de leurs familles et proches, une église pari­sienne dont le sort est par­ti­cu­liè­re­ment lié au sacer­doce. À proxi­mi­té s’élevait jadis le sémi­naire de Saint-​Nicolas qui, à par­tir de sa fon­da­tion en 1612 par Adrien Bourdoise, don­na à l’Église plu­sieurs cen­taines de prêtres. C’est dire si cette terre a été bénie par le Ciel !

En 1908, c’est au curé de cette même paroisse que le saint pape Pie X don­na l’au­to­ri­sa­tion de fon­der la confré­rie de Notre-​Dame reine du Clergé, spé­cia­le­ment invo­quée pour la sanc­ti­fi­ca­tion des prêtres et l’obtention de nom­breuses voca­tions. Et la Providence a vou­lu que Saint-​Nicolas du Chardonnet soit désor­mais connue pour être une église de la Fraternité du nom de ce même pape et dont le fon­da­teur a par­ti­cu­liè­re­ment eu à cœur de res­tau­rer en ces temps de crise le sacer­doce catholique.

Vingt ans après la dis­pa­ri­tion de Monseigneur Lefebvre – que cer­tains jeunes sémi­na­ristes n’ont par consé­quent pas connu – Dieu appelle tou­jours de géné­reux dis­ciples pour aller, en son sein, à la conquête des âmes. En ce jour, les évêques de la Fraternité ont remis la sou­tane à trente-​trois sémi­na­ristes de l’hémisphère Nord, en Allemagne (Zaitzkofen), aux États-​Unis (Winona) et en France (Flavigny). Ils se sont avan­cés vers l’autel en pré­sen­tant leurs espé­rances, leur jeu­nesse et leur fer­veur pour les don­ner entiè­re­ment à Jésus Christ.

Suite n° 1 des repor­tages des prises de sou­tanes