Du 21 au 23 février 2025

Université d’hiver 2025 – Les sacres d’évêques dans la FSSPX : schisme ou nécessité ?

Les ins­crip­tions sont ouvertes ! Découvrez le pro­gramme de ces jour­nées de réflexion et d’a­mi­tié chrétienne.

8 octobre 2024. Au bout d’une vie de dévoue­ment et de sacri­fices, Mgr Tissier de Mallerais rend son der­nier souffle. Il sort de cette vie, vain­cu par les longues années d’un com­bat dif­fi­cile et épui­sant, mais aus­si vain­queur de ce com­bat, ayant por­té la Croix aux quatre coins du monde, bap­ti­sant, confir­mant, ordon­nant des prêtres fidèles à la Tradition, prê­chant l’Evangile, enten­dant les confes­sions, et sur­tout célé­brant la messe. Une vie d’évêque dans sa plus simple et fidèle expres­sion, à la suite de Mgr Lefebvre.

Beaucoup ont alors joint leurs voix dans une prière com­mune pour le repos de son âme. Et dans le même temps, une petite voix a fré­mi et gran­di, pas­sant de rumeur à fureur, et se com­mu­ni­quant au-​delà des cercles de la Fraternité, comme une évi­dence : « Ils vont sacrer des évêques, il faut sacrer des évêques ! »

Une évi­dence ? « Ils » ? Mais de qui et de quoi parle-​t-​on ? Des deux der­niers évêques de la FSSPX, bien sûr, et des prêtres qu’ils vont for­cé­ment devoir sacrer, s’ils ne veulent pas non plus dis­pa­raître sous le poids de leur charge ! Et cha­cun d’émettre son avis, de prendre par­ti ou pari sur les futurs candidats…

Mais depuis quand sacrer des évêques sans man­dat épis­co­pal, et sans l’aval de Rome, est-​il deve­nu une évi­dence ? Qui est capable de défi­nir pré­ci­sé­ment l’état de néces­si­té pour éclai­rer la situa­tion pré­sente ? A l’inverse, cer­tains décrètent déjà de leur côté qu’il ne faut sur­tout pas sacrer de nou­veaux évêques, car la situa­tion n’est plus la même… ou parce qu’il fau­drait attendre un autre homme pro­vi­den­tiel de la sta­ture d’un Mgr Lefebvre, que la Providence sus­ci­te­rait en son temps. En bref, cha­cun a son avis et la plu­part le donne…

Mais il reste vrai aus­si que beau­coup s’inquiètent légi­ti­me­ment de la « suite ». C’est humain, après tout. Un tel évé­ne­ment, avec toutes les émo­tions et débats qu’il sus­cite, a au moins le mérite de témoi­gner d’un fait : la crise de l’Eglise n’est pas finie, son évo­lu­tion non plus, et de nou­veaux cha­pitres vont s’écrire.

Pour tenir dans la durée de cette longue dépres­sion dans l’his­toire de l’Eglise, il appa­raît plus que jamais néces­saire d’être armé pour gar­der la droite ligne. Connaître ce qu’est l’état de néces­si­té, com­prendre ce qu’est pro­fon­dé­ment la crise de l’Eglise, savoir qui peut sacrer et quand, tout en res­tant fidèle à l’Eglise… autant de points épi­neux, mais dont la cla­ri­fi­ca­tion est néces­saire pour qui veut vivre en gar­dant la tran­quilli­té de l’esprit et la paix de l’âme.

Ce sont donc sur ces sujets de fond que nous vous invi­tons à venir vous for­mer lors de notre pro­chaine Université d’hiver, qui se tien­dra du 21 au 23 février 2025, à l’école Saint-​Michel de Châteauroux. Nous vous atten­dons nombreux !

Baudouin le Roux
Directeur des Universités de la FSSPX

Programme et infos pratiques

A lire atten­ti­ve­ment avant de vous inscrire !

Inscriptions

Clôture le mar­di 18 février à 15h00.

Contact

Marguerite
Par email : udtfsspx@​gmail.​com
Par télé­phone : 07 65 73 66 13
Via le site : http://udt-fsspx.fr/​contact

Source : www​.udt​-fsspx​.fr

Montierchaume
FSSPX District de France
La Martinerie - Route départementale 96, 36130, Montierchaume
+33 2 54 29 89 48
[email protected]
+33 2 54 29 80 77
fraternité sainte pie X

Autres évènements