Des nouvelles d’Afrique de l’est

Monsieur le supé­rieur, chers confrères, chers fidèles,

Nous venons vous remer­cier pour votre sou­tien indé­fec­tible : vos dons géné­reux et vos prières fidèles nous ont per­mis de foire de grandes choses en 2025, et nous per­met­tront d’en faire de plus grandes encore en 2026 !

L’année pas­sée en effet, outre l’extension de l’école pri­maire, la réfec­tion de notre hall d’école, c’est un centre pour camps et retraites qui a vu le jour dans un vil­lage situé à une heure et demie de notre prieu­ré, en pleine cam­pagne kenyane. Cette magni­fique pro­prié­té est vrai­ment un don tom­bé du Ciel ! Une retraite de saint Ignace y a déjà été prê­chée, et de nom­breux camps y ont déjà été orga­ni­sés ! Voilà pour les tra­vaux de 2025.

Place à 2026 ! Place à ce pro­jet immense et que vous nous per­met­tez d’amener jusqu’au bout avec vos nom­breux dons : la nou­velle église et l’agrandissement de notre prieu­ré. A ce pro­jet déjà tita­nesque s’ajoute celui de la réno­va­tion de la mai­son des sœurs dont le nombre devrait sen­si­ble­ment croître dès l’été pro­chain. Se des­sine aus­si le pro­jet d’une école de filles et aus­si d’une école pro­fes­sion­nelle. Eh oui nous voyons loin ! Mais il le faut, il en va du bien des âmes dans ce coin d’Afrique de l’Est. Il y a un tel poten­tiel et une telle demande ! Les fruits y sont déjà nom­breux ! Dieu le veut, et nous sommes heu­reux d’être ses ins­tru­ments en terres kenyanes.

Nos quatre sémi­na­ristes, quatre frères et quatre sœurs en for­ma­tion à Ecône, Flavigny et Narni sont là pour nous rap­pe­ler que ces tra­vaux en valent vrai­ment la peine : il y a au Kenya un vrai ter­reau favo­rable aux voca­tions reli­gieuses et sacer­do­tales ! Cela fait quand même 12 voca­tions en 5 ans pour notre paroisse ! Il faut main­te­nant se pré­pa­rer à for­mer les futures. Nous ne remer­cie­rons jamais assez le Ciel pour tous ses dons.

2025, c’était aus­si 6 mariages ! Quelle grâce pour notre paroisse ! 2025 c’était l’acquisition d’un nou­veau bus pour notre école, qui a vu le nombre de ses élèves atteindre la barre des 220. Notre pre­mier bac, « O level » comme on dit ici, a été pas­sé haut la main ! Nous sommes très fiers de nos élèves et de nos pro­fes­seurs ! 2025 ce furent aus­si des conver­sions : de musul­mans, de pro­tes­tants, d’âmes assoif­fées de véri­té et édi­fiantes de renon­ce­ment et de convic­tions. 2025 fut enfin une année musi­cale… Nos fidèles, nos élèves aiment la belle musique, le chant gré­go­rien, la poly­pho­nie sacrée. De magni­fiques concerts ont été orga­ni­sés pour la plus grande gloire de Dieu !

Et tout cela n’aurait pas été pos­sible sans vous ! Un immense mer­ci donc, chers amis et bien­fai­teurs, que le Bon Dieu vous bénisse vous et vos familles pour tout le bien que vous nous faites. Nous vous sou­hai­tons une bonne et sainte année 2026 sous le regard de la Très Sainte Vierge.

Source : Holy Cross Newsletter, jan­vier 2026.