Développement de notre apostolat au Kenya

Le prieu­ré de Nairobi a été fon­dé en sep­tembre 2003, mais l’histoire de la Fraternité au Kenya est plus ancienne. C’est en 1976 qu’un fidèle de Nairobi envoya une lettre à Mgr Lefebvre pour lui deman­der des prêtres.

L’apostolat de la Fraternité Saint Pie X au Kenya se déve­loppe vite. Grâce au Covid, le nombre de fidèles aug­mente conti­nuel­le­ment. Pendant le der­nier confi­ne­ment toutes les autres paroisses du Kenya étaient fer­mées. C’est pour­quoi beau­coup de per­sonnes venaient dans notre prieu­ré pour rece­voir la Sainte Communion, pour se confes­ser ou assis­ter à la Sainte Messe. De cette manière ils ont décou­vert la messe tra­di­tion­nelle et la Tradition catholique.

On peut voir la Providence de Dieu à l’œuvre, même à notre époque qui est sûre­ment bien unique dans l’his­toire. Le Bon Dieu ne nous quitte jamais, il reste tou­jours avec nous et spé­cia­le­ment pen­dant ces temps difficiles.

Pour la solennité de la Fête-​Dieu plus de 500 personnes sont venues à la procession

Pour accueillir le nombre crois­sant de fidèles nous avons dû élar­gir notre église. Chaque dimanche plus de 400 fidèles viennent assis­ter à l’une de nos trois messes. Nous avons donc fait de grandes fenêtres dans le mur droit du bâti­ment. Un grand toit atta­ché à l’é­glise couvre l’ex­ten­sion. Deux cent per­sonnes peuvent main­te­nant assis­ter à la messe du dehors en regar­dant par le mur ouvert, pro­té­gés du soleil et de la pluie.

Notre pro­jet est de fer­mer les ouver­tures avec de grandes fenêtres qui pour­ront être ouvertes le dimanche et fer­mées pen­dant la semaine.

L’espace uti­li­sé pour l’ex­ten­sion était un par­king cou­vert de gra­vier. Nous vou­lons refaire un sol de terre bat­tue pour que les fidèles puissent s’a­ge­nouiller sur une sur­face plus adéquate.

Vidéo de nos projets

Aujourd’hui beau­coup de per­sonnes vivent dans notre prieu­ré : trois prêtres, un frère, un sémi­na­riste, trois sœurs, trois pré-​séminaristes, une pré-​postulante pour les sœurs et un pré-​postulant pour les frères. Nous sommes donc débor­dés et n’a­vons plus de place ! C’est pour­quoi nous construi­sons une nou­velle mai­son avec 2 chambre, 2 dor­toirs, une grande salle de bain et une cui­sine. Au total, 24 per­sonnes pour­ront loger dans ce foyer. Ainsi, nous serons capable d’ac­cueillir des pré-​séminaristes, des retraites et des visiteurs.

La construc­tion est en plein pro­grès et sera ter­mi­née dans quelques semaines.

Nous confions tout cela à l’in­ter­ces­sion puis­sante de Saint Joseph et nous recom­man­dons tous nos pro­jets à votre géné­ro­si­té afin d’ob­te­nir les moyens néces­saires pour les finir. Soyez assu­rés de nos prières pour vous et pour vos inten­tions et nous prions le bon Dieu de vous bénir abondamment.

Abbé Pierre Champroux, Prieur

Installation d’une croix sur le Mont Longonot

Le 7 avril, nos fidèles ont plan­té une croix sur le Mont Longonot à quelques 60 kilo­mètres au nord de Nairobi.

À cause des grandes pluies d’o­rage, la croix ne put être bénie immé­dia­te­ment après son érec­tion. Nous fûmes donc for­cés de reve­nir plus tard. Ce fut l’oc­ca­sion de deman­der à notre Supérieur de District, M. l’ab­bé Wuilloud de venir pro­cé­der à sa bénédiction.

Que cette croix soit une béné­dic­tion pour tout le pays et pour tous les visi­teurs de cette belle montagne !

Source : Lettre d’in­for­ma­tion Des nou­velles du Kenya

FSSPX