L’installation des sœurs dans la Domus Aurea se poursuit !

Pax
Moniales Bénédictines traditionnelles en Auvergne
Cahier de chantier n°32
Parution du 22 novembre 2025
Les moniales de Perdechat, orantes et bâtisseuses, vous présentent leur cahier de chantier :
Les travaux : une nouvelle aile pour s’envoler, le bâtiment F
Les échafaudages ont changé de place, car désormais les bâtiments A et C (infirmerie, secrétariat, salle de communauté, buanderie) sont couverts.
Sous cet ensemble de tuyaux les Sœurs doivent circuler pour les nombreuses allées et venues à l’église de la journée, suivant sagement les recommandations des ouvriers qui continuent de monter, tailler, traiter…


Et le vent d’automne soufflant dans ces grandes orgues nous offre de jolis concerts ! Les bâtiments se raccordent, les murs se touchent ! La pierre est taillée autour de la porte du transept de l’église qui débouchera sur la sacristie.
A l’étage, le vitrail reverra bientôt la lumière. Celui-ci donnera dans la bibliothèque.
Les charpentiers peuvent enfin poser les poutres et solives…vite avant que le froid ne s’installe !



Spiritualité bénédictine
Gertrude, tournée vers son Époux, disait : “ Il m’est bon, mon Bien-aimé, d’être attachée à Vous seul ”. Alors, s’inclinant, le Seigneur l’embrassait en disant : “ Et il m’est toujours suave de t’être ma bien-aimée”.
Matines de la fête de sainte Gertrude.
« O ! » C’est le refrain qui parsème et unit la liturgie de notre chère Sainte Gertrude, fêtée chez nous le 17 novembre. « O !» Nous aussi, nous nous émerveillons devant cette âme si aimée de Dieu, et nous chantons avec notre Sainte Mère l’Église :
« O Âme Bienheureuse, à qui il a été donné d’être le trône de la Sagesse ! » Laudes de la fête de sainte Gertrude
« O très digne épouse du Christ ! » Laudes de la fête de sainte Gertrude
« O charité sans égale, O le merveilleux échange ! C’est par votre cœur qu’Il respire Et vous vivez de son esprit » Vêpres de la fête de sainte Gertrude
Les obédiences du monastère :
Parmi les chantres de novembre – la schola du monastère.
Nous voilà au cœur de novembre, entourées d’un chœur de vierges célestes. La petite Vierge Marie qui monte au temple pour louer son Dieu attire à sa suite toute âme qui veut chanter Jésus. Nous la retrouvons cette semaine en compagnie de sainte Gertrude (17 novembre) et de sainte Mechtilde (19 novembre), les deux grandes chantres bénédictines du Sacré-Cœur, et de sainte Cécile (22 novembre), patronne de la musique qui, au milieu du monde, a chanté Jésus dans son cœur, méritant ainsi de le chanter jusqu’à son dernier souffle et jusqu’au bout de son martyre.
C’est à l’école de la Reine des Vierges et de ces vierges sages et chantantes que se met notre schola, pour apprendre d’elles les mélodies qui plaisent au Cœur de notre Divin Époux. Aux Matines de sainte Mechtilde, à qui nous avons confié tout particulièrement le patronage de notre schola, nous lisons : « Elle dépensait ses forces pour l’œuvre de Dieu, remplissant admirablement la charge de chantre et en retour, était nourrie par son Cœur lui-même » Voilà le programme que nous a laissé notre grande sœur !
« Dépenser nos forces » : oui, il s’agit d’un travail persévérant, car qui dit « chant », dit « patience » : de belles et nombreuses heures passées au solfège et aux vocalises, à l’étude du latin et de la liturgie, des cours et des devoirs de chant grégorien, des réunions hebdomadaires pour des exercices pratiques et la répétition des messes…
C’est une formation qui dure toute la vie, mais plus on entre dans cette liturgie inépuisable, plus on en est nourri, « nourri par son Cœur lui-même », et qui pourrait demander une récompense plus douce ? Chantons donc, unissant nos voix aux douces mélodies des Vierges saintes, et suivons-les jusqu’au ciel !
« Partout où vous allez les Vierges Vous suivent, et sur Vos pas elles courent en chantant Vos louanges, en modulant de douces hymnes » (Hymne des Vêpres des vierges)
Récréation
La rose du jardinier zingueur :
En ce mois de novembre, le gel ayant tardé à venir, les roses au jardin continuent de s’épanouir.
Un ouvrier couvreur-zingueur chargé d’un travail d’ornementation a réalisé, pour nous remercier d’un petit service rendu, une magnifique rose de cuivre. Quel art !




Et pour finir
Un petit mot de Merci
Chaque mois une messe est dite à toutes vos intentions. Merci !
En passant au monastère vous pourrez découvrir notre petite procure et nos fabrications monastiques… et voyez aussi le lien :

Vous pouvez aussi nous aider par votre prière et par vos dons :
(reçu fiscal si vous en faites la demande)
Virement : IBAN : FR76 1027 8116 3500 0202 8560 267
BIC : CMCIFR2A
Ou via le lien suivant :
https://www.payasso.fr/notre-dame-de-toute-confiance/dons

Chèques à l’ordre de : NDTC (Notre Dame de Toute Confiance) à nous envoyer à :
SŒURS Notre Dame de Toute Confiance –
1 château de PERDECHAT – 63330 VIRLET













