7e Opération Rosa Mystica – 25 février 2013 : Le miracle des yeux


25 février 2013 : Le miracle des yeux

Un appel aux méde­cins volon­taires par l’ab­bé Daniel Couture
23 et 24 février 2013 : bien­ve­nue aux Philippines – Mabuhay Pilippinas !

Lundi 25 février 2013

Sous un ciel clé­ment, mêlant vent frais et ciel clair, la mis­sion ouvre ses portes à 9 h, après la sainte messe célé­brée à 7h15 sur l’estrade du gym pour les volontaires. 

Les patients affluent déjà, venus par leurs propres moyens ou ame­nés par les jeep­neys et camions de la muni­ci­pa­li­té. Dans leur regard, se lit une grande confiance et un pudique appel à l’aide. On nous a annon­cé qu’ils vien­dront de 60 baran­gays (quar­tiers), envi­ron 15 par jour.

C’est mieux orga­ni­sé que l’an passé.


Autorité civiles (vice-​gouverneur, maire et gou­ver­neur sur la gauche)
et res­pon­sables Rosa Mystica (Dr. Dickès et abbés Couture, Daniels et Castel sur la droite). 

Avant de com­men­cer les soins, tous se mettent sous la pro­tec­tion de Dieu par une courte prière. Vers 10h, nous arrivent le gou­ver­neur de la pro­vince et le maire de la muni­ci­pa­li­té ! Période élec­to­rale oblige ! 

Le gou­ver­neur reçoit hum­ble­ment son sca­pu­laire. Que Notre Dame le sauve!. Et il n’hé­site pas a le por­ter en public.

Comme le gou­ver­neur se tenait tout près du lieu où se font les impo­si­tions de sca­pu­laires, l’un des volon­taires, un peu hési­tant il faut le dire, pro­pose à l’abbé Couture de sug­gé­rer au gou­ver­neur de se faire impo­ser le sca­pu­laire. Aussitôt dit, aus­si­tôt fait et voi­là notre gou­ver­neur à genoux, mis sous la pro­tec­tion de la Reine du Carmel !

Accueillis par les infir­mières phi­lip­pines pour enre­gis­trer leur iden­ti­té, leurs constantes bio­mé­triques et leurs besoins, les malades se dirigent ensuite vers la file d’attente qui doit les mener jusqu’au méde­cin. Ils pas­se­ront ensuite par la phar­ma­cie pour cher­cher leurs médi­ca­ments. Ceux dont l’état de san­té néces­site des exa­mens com­plé­men­taires seront conduits à l’hôpital par nos soins. Certains d’entre eux pour­ront béné­fi­cier des soins des oph­tal­mo­lo­gistes et arbo­rer fiè­re­ment leur nou­velle lunette ! 

Que de visages rayon­nant de joie : « Je vois ! Je peux lire ! » L’un des volon­taires n’avait-il pas dit : « Je suis venu pour faire des heu­reux ! » Un désir qui s’accomplit dès le pre­mier jour. 

Grand mer­ci aux deux bien­fai­teurs ano­nymes ins­pi­rés qui ont envoyé à l’ACIM plus de 500 paires de lunettes, par­fois de grande valeur. On n’imagine pas le bien qu’ils ont pu faire !

Cette pre­mière jour­née com­mence en fan­fare car nous ver­rons 650 malades exac­te­ment : le record abso­lu de toutes les mis­sions Rosa Mystica qui entre dans sa sep­tième année. 

Deo Gratias !

Marie-​Liesse

Suite des reportages de la 7ème opération Rosa Mystica

26 février 2013 : déluge sur la mis­sion !
26, 27 et 28 février 2013 – Mission hors les murs : les Aetas
1er mars 2013 – Dernier jour : Paalam Po, Pilippinas ! Au Revoir, Philippines !

Pour aider la Mission Acim Asia 2013

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-Etienne-du-Mont

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit. D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines