13e Opération Rosa Mystica dans l’île de Mindanao à Polomolok – N° 01 dimanche 28 avril 2019

Dimanche 28 avril 2019 : Préparatifs et retrouvailles

Ils arrivent des quatre coins du monde, après deux jours de voyage. Cette année, les volon­taires sont nom­breux à rejoindre la XIIIe mis­sion Rosa Mystica ! Le trem­ble­ment de terre récent n’a dis­sua­dé per­sonne de venir… Presque tout le monde se retrouve à 2h du matin à l’aéroport de Manille : les anciens sont ravis de se retrou­ver, tan­dis que les nou­veaux s’initient à cette ambiance unique, en se deman­dant bien ce qui les attend demain.
A General Santos où nous allons pour la messe, nous admi­rons l’église qui s’est encore embel­lie avec des ver­rières joli­ment ouvra­gées. L’assistance est assez nom­breuse ; en quelques années, c’est deve­nu une paroisse fer­vente et pieuse. Bravo à la Légion de Marie locale ! Le doc­teur de Geofroy mani­feste son admi­ra­tion : « Aux Philippines, même les chiens sont catho­liques ! » (cf. pho­to)
Comme l’année der­nière, nous retour­nons à Polomolok, au sud de l’île de Mindanao, car c’est un endroit qu’Elaine connaît bien, elle sait qu’il y a beau­coup de monde à aider aux alen­tours de la ville. La mis­sion s’installe dans un grand gym­nase, où il y a assez de place pour les nom­breux pôles reli­gieux et médicaux.

Après une pro­ces­sion dans les rues, plus ou moins appré­ciée par la popu­la­tion musul­mane locale, la sta­tue de la Vierge est ins­tal­lée en bonne place dans le gym­nase. Father Tim nous fait une harangue de bon père mis­sion­naire : soi­gnons notre pro­chain en imi­tant les ver­tus de Marie, et c’est une bonne mis­sion assu­rée ! Puis cha­cun se pré­sente : il y a des vieux rou­tards comme Magali et sa 12e mis­sion, « JB » et son fan-​club, de nom­breux nou­veaux qui se pré­sentent très hono­ra­ble­ment en anglais, sans oublier les cinq Américaines que nous avons l’honneur d’accueillir, isn’t it, Emily ?
Pour conclure ce pre­mier mee­ting, le doc­teur de Geofroy rend hom­mage au doc­teur Dickès et à son épouse, fon­da­teurs et pion­niers de Rosa Mystica. Il remer­cie les Philippins pour leur si bon accueil, et pré­vient les volon­taires : « Aujourd’hui, vous êtes fati­gués ; à la fin de la semaine, vous serez épui­sés… Mais le miracle phi­lip­pin aidant, vous aurez tous envie de reve­nir ! »
Yolly et Magali assignent un poste à cha­cun, et c’est par­ti pour débal­ler médi­ca­ments, paires de lunettes et ins­tru­ments de chi­rur­gie. Nuit dans un « resort » très confor­table : nous avons des lits, une douche qui fonc­tionne, et juste quelques geckos pour l’exotisme !

A demain, chers fidèles et nou­veaux lec­teurs, pour vous racon­ter notre pre­mière jour­née de mission !

Sources : Rosa Mystica 2019 /​Jeanne de Vençay

Suite des reportages 2019

Accès au repor­tage n° 02 des lun­di 29 et mar­di 30 avril 2019
Accès au repor­tage n° 03 du mer­cre­di 1er mai 2019
Accès au repor­tage n° 04 du ven­dre­di 3 mai 2019

Pour continuer à aider la Mission Acim Asia 2019

Les dons pour ACIM ASIA doivent être envoyés au : 

Dr Jean-​Pierre Dickès
2, route d’Equihen
62360 St-​Etienne-​du-​Mont
jpdickes@gmail.com

Il est rap­pe­lé que la tota­li­té des dons est envoyé à la mis­sion sans pré­lè­ve­ment de quelque nature que ce soit.
D’autant qu’ACIM France prend en charge inté­gra­le­ment le fonc­tion­ne­ment
de sa petite sœur d’Asie. Tous les volon­taires sont les bien­ve­nus tout au long de l’année.

Reçus fis­caux sur demande

ACIM-Asia / Rosa Mystica

Association d'aide médicale aux Philippines