Le District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X a la douleur de vous faire part du décès de Monsieur l’abbé Philippe Sulmont.
Né le 16 septembre 1921 à Amiens, Philippe Sulmont était le deuxième d’une famille de quatorze enfants (7 garçons et 7 filles). [1]
Etudiant au séminaire d’Issy-les-Moulineaux, puis aux Carmes, il fut ordonné prêtre à Amiens le 25 mars 1944 et nommé vicaire pendant cinq ans à Albert. Puis c’est un autre bail de cinq ans comme professeur au petit séminaire qu’il dut quitter au motif que les parents des petits séminaristes se seraient plaints du « caractère trop anticommuniste » des cours de l’abbé Sulmont…
L’autorité diocésaine le nomme alors aumônier d’un pensionnat de jeunes filles où il restera pendant douze ans. Mais les « ondes » de 1968 parviennent jusqu’au pensionnat et, de nouveau, l’abbé Sulmont est sur la sellette parce qu’il « utilise les vieux catéchismes et ne donne pas un enseignement religieux moderne ».
Il est alors envoyé en paroisse pendant deux ans à Gorenflos, puis, en 1970, curé de Domqueur et des six paroisses avoisinantes jusqu’à son départ en 2007 pour la maison de retraite du Brémien Notre-Dame où il s’est éteint le jeudi 11 février 2010, en la fête des Apparitions de Notre Dame de Lourdes, à l’âge de 88 ans.
Un service funèbre (messe de requiem chantée) sera célébré au Brémien par Monsieur l’abbé Jacques Laguérie jeudi 18 février à 10 H 30 en présence du corps du défunt. Une délégation de fidèles de Domqueur, où l’abbé Sulmont a été curé pendant 37 ans, fera le déplacement.
Les obsèques se dérouleront en l’église de DOMQUEUR le vendredi 19 février à 14 H 30 où Monsieur l’abbé Maurice Vignolle, ancien curé de CAMBRON, officiera selon le rite dit de saint Pie V, suivie de l’inhumation à Domqueur.
Requiescat in Pace.
Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X District de France – Suresnes, le 11 février 2010
- Eléments biographiques tirés de la préface, par Bernard Gouley, du livre
« Un curé Picard », Abbé Philippe Sulmont. Fayard – 1978[↩]