Monsieur le supérieur, chers confrères, chers fidèles,
Nous venons vous remercier pour votre soutien indéfectible : vos dons généreux et vos prières fidèles nous ont permis de foire de grandes choses en 2025, et nous permettront d’en faire de plus grandes encore en 2026 !
L’année passée en effet, outre l’extension de l’école primaire, la réfection de notre hall d’école, c’est un centre pour camps et retraites qui a vu le jour dans un village situé à une heure et demie de notre prieuré, en pleine campagne kenyane. Cette magnifique propriété est vraiment un don tombé du Ciel ! Une retraite de saint Ignace y a déjà été prêchée, et de nombreux camps y ont déjà été organisés ! Voilà pour les travaux de 2025.
Place à 2026 ! Place à ce projet immense et que vous nous permettez d’amener jusqu’au bout avec vos nombreux dons : la nouvelle église et l’agrandissement de notre prieuré. A ce projet déjà titanesque s’ajoute celui de la rénovation de la maison des sœurs dont le nombre devrait sensiblement croître dès l’été prochain. Se dessine aussi le projet d’une école de filles et aussi d’une école professionnelle. Eh oui nous voyons loin ! Mais il le faut, il en va du bien des âmes dans ce coin d’Afrique de l’Est. Il y a un tel potentiel et une telle demande ! Les fruits y sont déjà nombreux ! Dieu le veut, et nous sommes heureux d’être ses instruments en terres kenyanes.

Nos quatre séminaristes, quatre frères et quatre sœurs en formation à Ecône, Flavigny et Narni sont là pour nous rappeler que ces travaux en valent vraiment la peine : il y a au Kenya un vrai terreau favorable aux vocations religieuses et sacerdotales ! Cela fait quand même 12 vocations en 5 ans pour notre paroisse ! Il faut maintenant se préparer à former les futures. Nous ne remercierons jamais assez le Ciel pour tous ses dons.

2025, c’était aussi 6 mariages ! Quelle grâce pour notre paroisse ! 2025 c’était l’acquisition d’un nouveau bus pour notre école, qui a vu le nombre de ses élèves atteindre la barre des 220. Notre premier bac, « O level » comme on dit ici, a été passé haut la main ! Nous sommes très fiers de nos élèves et de nos professeurs ! 2025 ce furent aussi des conversions : de musulmans, de protestants, d’âmes assoiffées de vérité et édifiantes de renoncement et de convictions. 2025 fut enfin une année musicale… Nos fidèles, nos élèves aiment la belle musique, le chant grégorien, la polyphonie sacrée. De magnifiques concerts ont été organisés pour la plus grande gloire de Dieu !

Et tout cela n’aurait pas été possible sans vous ! Un immense merci donc, chers amis et bienfaiteurs, que le Bon Dieu vous bénisse vous et vos familles pour tout le bien que vous nous faites. Nous vous souhaitons une bonne et sainte année 2026 sous le regard de la Très Sainte Vierge.

Source : Holy Cross Newsletter, janvier 2026.









