Cet été, plusieurs volontaires, notamment la soeur de notre Frère Rémy, sont venus passer quelque temps avec nous et visiter le Kenya… Alors voici quelques-unes de leurs photos et notre grand projet de construction de six classes !
Visite du plus grand bidonville d’Afrique : Kibera est un immense bidonville.
Les estimations font état d’une population comprise entre 170 000 selon le gouvernement et 1 000 000 selon les ONG.
Excursion aux Portes de l’Enfer…
Le parc national de Hell’s Gate est situé près du lac de Naivasha. Son nom provient d’une fracture étroite dans les falaises, qui était autrefois l’affluent d’un lac préhistorique qui nourrissait les hommes dans la Vallée du Rift
Un vrai safari au pays des Masaïs
La réserve nationale du Masai Mara tient son nom de la tribu qui vit sur ses terres, les Masaïs, et de la rivière qui la traverse, Mara. Il s’agit d’une grande étendue de savane, légèrement vallonnée, dans laquelle se croisent de nombreuses espèces
Mais la grande aventure…C’est d’arriver à finir notre école pour ouvrir six nouvelles salles de classes en Janvier 2017 !
Mister Josef travaille d’arrache-pied avec toute son équipe pour parvenir à cet objectif… En effet, notre école est appelée à beaucoup grandir, en qualité et en nombre. Tout le monde dans les alentours a remarqué ce magnifique bâtiment en cours de construction et beaucoup rêvent déjà d’y mettre leurs enfants. Nous sommes en train de renforcer notre équipe de professeurs afin de prendre avec nous ce qui se fait de mieux au Kenya pour assurer un niveau de très haute qualité à notre école ; et réellement, nous sommes plein d’espoir pour 2017 !
Tout est possible avec l’aide de saint Joseph ! Comme vous pourrez le voir sur les photos, nous sommes en train de terminer le sol des salles de classes. Le procédé du « Terrasso » coûte cher mais assure une résistance et une qualité incomparables pour supporter les semelles des milliers d’élèves que nous attendons dans les années à venir…
Quatre maçons, un tourneur, huit ouvriers et cinq tailleurs de pierre. C’est tout le personnel qu’il faut pour monter deux étages de murs en deux mois. Les pierres jaunes, rouges ou bleues arrivent directement de la carrière. Les tailleurs les taillent délicatement, et chacun aligne une longueur de 40 pieds à la fin de la journée.
Pendant ce temps, le tourneur George active sa bétonneuse et calcule les proportions de ciment et de sable. C’est cette délicate mixture qui assurera la solidité du bâtiment. Les huit ouvriers montent les pierres au premier, puis au deuxième étage. Ils montent les seaux de ciment. Ils montent aussi l’eau. Enfin, les quatre maçons Charles, Steven, Kilonzo et Wicliff reçoivent tout cela et montent les murs, pierre après pierre, selon l’alignement des cordeaux et des fils à plomb. Quelques erreurs surviennent. Parfois, il a fallu démolir un pan de mur, puis le remonter le lendemain. Faire et défaire, c’est toujours travailler !
Bientôt, c’est une, puis deux, et enfin sept salles de classes qui prennent forme. Cette autre salle servira de salle de réunion pour les enseignants. Ces trois chambres seront à la disposition des Sœurs. Les élèves n’entrent pas dans le chantier, bien entendu. Mais il observent la construction de leur école…
Pouvez-vous nous aider ?
La dernière tranche des travaux consistera à aménager l’appartement de nos Soeurs Missionnaires afin qu’elles puissent, sur place, se consacrer pleinement à l’éducation de nos enfants. Tous vos dons, des plus petits aux plus grands, sont les bienvenus et vous permettront de participer à l’œuvre missionnaire en Afrique.
Faire un don directement au Kenya – Prieuré de Nairobi
Prieur : Father Nicolas BELY
Holy Cross Church & Priory 9 Amboseli Road Lavington (PO Box 852, 00502 Karen) EAK – Nairobi Kenya |
||
00 254 20 386 22 14 L’adresse courriel du Kenya |
Kenya – Maison des Soeurs
Sœurs Missionnaires de Jésus et Marie
Aumônerie assurée par les prêtres du Prieuré de Lavington
Our Lady of the Angels’s House 19, Link Road – Karen (PO Box 852) 00502 Karen EAK – Nairobi ‑Kenya |
Les Sœurs Missionnaires de Jésus et Marie sont une congrégation à vœux simples de pauvreté, chasteté et obéissance, consacrée à l’apostolat dans les pays de mission. Elle a été érigée au mois de mars 2011 par S. Exc. Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X. |
00 254 733 898 772 ourladyofangelsnoviciat@gmail.com |