logos-lpl-separator-blc

21 juin 2015 : Trois cloches, bénies par Mgr Fellay, vont bientôt tintinnabuler à La Martinerie

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Photo : La Nouvelle République du 22 juin 2015

Article de la Nouvelle République du 22 juin 2015

Le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X a consacré, hier, trois cloches qui seront bientôt hissées au sommet du clocher de La Martinerie.

C’est vrai, il n’est jamais correct de donner le poids d’une dame. Mais il s’agit d’une magnifique cloche, l’irrévérence est permise. Trois ont été présentées, hier, à plus de trois cents fidèles. Marie, la plus imposante, pèse 780 kg ; Jehanne, 310 kg, et Cécile, 180 kg. « Nous allons bientôt les hisser au sommet du clocher que nous venons de réédifier », explique un responsable de l’école de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, située à l’intérieur de La Martinerie.

Mais avant cette élévation vers le ciel et sans doute le Bon Dieu, ces trois cloches fondues par l’entreprise Bollée de Saint-Jean-de-Braye (Loiret), ont été consacrées, hier, par Mgr Bernard Fellay.

Un rite qui remonte à plusieurs siècles et dont les gestes ont été répétés selon la tradition. « Ces cloches vont présider à la destinée des hommes. Elles marqueront le temps et la vie qui passe », a rappelé Mgr Fellay.

Le poids de l’histoire et celui de cloches qui tintinnabuleront bientôt dans les plaines de La Martinerie.

Source : La Nouvelle République.fr

Reportage photos

Merci à M. Gérard KUBIAK pour les photos