logos-lpl-separator-blc

16 nov. 2014 – Reportage photos du 10ème anniversaire de l’église Saint-Jean des Cordeliers de Bergerac

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Messe solennelle accompagnée de la chorale des Soeurs Dominicaines de Saint-Macaire

La messe solennelle

Un grand concours de fidèles a marqué ce dixième anniversaire de la ré-ouverture de l’église Sant-Jean-des-Cordeliers de Bergerac en ce dimanche 16 novembre 2014.

C’est M. l’abbé Christian Bouchacourt, Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, qui officiait pour cette messe solennelle. La fonction de diacre était assurée par M. l’abbé François de Champeaux, actuel aumônier des Soeurs Dominicaines de Romagne, à qui le Périgord doit la maîtrise de la magnifique restauration de l’église de Bergerac édifiée en 1217 par l’Ordre mendiant des Cordeliers. La fonction de sous-diacre revenait au prieur du Périgord, M. l’abbé Sébastien Gabard, nommé à ce poste le 15 août dernier. Messieurs les abbés Jean-Marie Salaün et Jean-Pierre Boubée, anciens prieurs, s’étaient faits excuser pour cause d’apostolat pour l’un à Grenoble-Meylan et pour l’autre à Paris.

Dans son sermon, M. l’abbé Bouchacourt a longuement insisté sur la charité qui doit embraser le coeur des paroissiens de la Tradition. Charité envers leurs prochains mais aussi charité envers Notre Seigneur en bénéficiant le plus souvent possible des grâces de la sainte messe quotidienne.

Les festivités

Après la messe un repas a réuni 135 personnes autour de nos prêtres heureux de vivre un moment d’amitié catholique. Les enfants de l’école Ste-Jeanne-d’Arc ont régalé les convives avec une petite chorale bien sympathique. Puis M. l’abbé Pascal Gendron, aidé de M. l’abbé Samuel Bon, tous deux collaborateurs au prieuré, a organisé un loto très apprécié des fidèles du Périgord.

Ad multos annos !

Source : La Porte Latine/Photos de M. Boulfroy pour LPL