La chapelle Ste-​Germaine, XVIIe arrond., change de lieu et se déplace à Notre-​Dame de Consolation, VIIIe arrond. de Paris

Trois questions à l’abbé Grégoire Celier, prieur de Saint-​Denis, chapelle Sainte-Germaine

La Porte Latine – Monsieur l’ab­bé, la cha­pelle Sainte-​Germaine, lieu his­to­rique de la Tradition catho­lique à Paris, fon­dée par Mgr Ducaud-​Bourget, s’ap­prête à connaître une étape déci­sive de son histoire ?

Abbé Grégoire Celier : La cha­pelle Sainte-​Germaine a été créée en 1974 à côté de la salle Wagram, en des temps très dif­fi­ciles. C’était un local de for­tune, comme beau­coup de cha­pelles tra­di­tion­nelles ouvertes à cette époque. Depuis main­te­nant des années, la com­mu­nau­té de Sainte-​Germaine cher­chait un lieu plus digne du Seigneur Jésus-​Christ et plus com­mode pour la vie parois­siale. Mais les contraintes énormes de l’im­mo­bi­lier pari­sien ren­daient cette recherche très dif­fi­cile. Or, la Providence vient de répondre avec magni­fi­cence à nos prières et à nos efforts. L’Association Mémorial du Bazar de la Charité, pro­prié­taire de la cha­pelle Notre-​Dame de Consolation, sise au 23 rue Jean Goujon dans le VIIIe arron­dis­se­ment, cha­pelle qui com­mé­more le tra­gique incen­die du 4 mai 1897, vient de nous confier la charge et la res­pon­sa­bi­li­té de ce monu­ment de mémoire, d’art et d’his­toire, pour que nous l’en­tre­te­nions, que nous le fas­sions vivre confor­mé­ment à son iden­ti­té propre, et que nous en usions pour tous nos besoins reli­gieux et litur­giques. Nous allons donc très pro­chai­ne­ment démé­na­ger notre com­mu­nau­té en ce lieu.

La Porte Latine – Ne s’agit-​il pas d’une rup­ture avec le pas­sé, tant pour la cha­pelle Notre-​Dame de Consolation que pour la cha­pelle Sainte-Germaine ?

Absolument pas ! Dans l’acte de fon­da­tion de la cha­pelle Notre-​Dame de Consolation, daté du mois d’août 1897, il était pré­vu que cette cha­pelle pour­rait être confiée soit à des prêtres char­gés de la des­ser­vir, soit à des reli­gieuses ayant la mis­sion de prier pour les morts. De 1900 à 1953, la cha­pelle Notre-​Dame de Consolation a effec­ti­ve­ment été confiée aux sœurs Auxiliatrices du Purgatoire ; de 1953 à 2012, elle a été confiée aux prêtres de la Mission catho­lique ita­lienne de Paris ; désor­mais, elle est confiée aux prêtres de la Fraternité Saint-​Pie X. Nous nous ins­cri­rons dans l’es­prit de la fon­da­tion de 1897, et nous sui­vrons les traces de nos pré­dé­ces­seurs, assu­rant à cette cha­pelle la vie reli­gieuse et litur­gique qui lui convient, par des messes, des exer­cices de pié­té, des pré­di­ca­tions, des caté­chismes, des confé­rences spi­ri­tuelles, des œuvres cari­ta­tives, etc. Il se trouve sim­ple­ment que la litur­gie que nous y célé­bre­rons sera celle qu’ont connue les Auxiliatrices du Purgatoire, ain­si que les mis­sion­naires ita­liens pen­dant une par­tie de leur implan­ta­tion, une litur­gie qui entre en par­ti­cu­lière réso­nance avec ce lieu puisque c’est en vue de cette litur­gie et selon ses règles que cette cha­pelle fut construite. Concernant la cha­pelle Sainte-​Germaine, elle va évi­dem­ment per­du­rer par sa com­mu­nau­té parois­siale, qui ne fait que chan­ger de lieu. Par ailleurs, le nom n’en dis­pa­raî­tra pas com­plè­te­ment, puisque cer­tains offices seront célé­brés en un endroit du bâti­ment de la rue Jean Goujon qui sera bap­ti­sé du nom de « Crypte Sainte-Germaine ».

La Porte Latine – Quel est le calen­drier de ce changement ?

Nous pro­fi­tons du temps néces­saire au démé­na­ge­ment de la cha­pelle Sainte-​Germaine (ce n’est évi­dem­ment pas rien, après qua­rante ans de vie parois­siale au 19 ave­nue des Ternes) pour réa­li­ser à la cha­pelle Notre-​Dame de Consolation cer­tains tra­vaux de mise aux normes. La reprise du culte dans cette cha­pelle est actuel­le­ment pré­vue pour le dimanche de la Passion, le 17 mars pro­chain, mais nous don­ne­rons à ce sujet de plus amples infor­ma­tions dans quelques semaines. Par ailleurs, dans les deux ou trois ans à venir, nous allons réa­li­ser une série de tra­vaux pour rendre à ce bijou archi­tec­tu­ral sa splen­deur ori­gi­nelle, notam­ment par des opé­ra­tions de rava­le­ment et de net­toyage, et en même temps amé­na­ger quelques par­ties annexes pour rendre la vie parois­siale plus facile et plus agréable. Pour cela, nous avons évi­dem­ment besoin des prières de tous les catho­liques, mais aus­si de leur aide finan­cière. Nous fai­sons donc appel à la géné­ro­si­té du public, qui peut envoyer des dons à l’a­dresse et à l’ordre sui­vants : « Chapelle Notre-​Dame de Consolation, 23 rue Jean Goujon, 75008 Paris » (reçu fis­cal en retour). Bien sûr, nos remer­cie­ments, en des cir­cons­tances si émou­vantes, vont à l’Association Mémorial du Bazar de la Charité, qui nous a confié ce pré­cieux monu­ment : nous nous enga­geons à jus­ti­fier leur confiance. Enfin et sur­tout, nous appe­lons tous les fidèles catho­liques à adres­ser au Ciel les plus vives actions de grâces pour cette étape capi­tale de l’a­pos­to­lat de la Tradition catho­lique à Paris.

La Porte Latine remer­cie M. l’ab­bé Grégoire Celier de cet entre­tien qui sera bien­tôt sui­vi d’un tract expli­ca­tif et d’une vidéo

Comment situer Notre-​Dame de Consolation : un plan vaut mieux qu’un long discours

Quelques photos de ce magnifique endroit