logos-lpl-separator-blc

Reportage du XXXVI° pèlerinage à Notre-Dame de Pontmain organisé par le prieuré de Lanvallay

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Monsieur l’abbé Guillaume d’Orsanne, de l’école Sainte-Marie à Saint-Père, médite alors le chapelet sur
la base de citations de Monseigneur Lefebvre dont on célèbre le 25e anniversaire du rappel à Dieu cette année.

Après un lever très matinal, les plus courageux des pèlerins prennent le départ à 7 h 30 de Louvigné-du-Désert pour une marche de 8 km. Une deuxième équipe de pèlerins les rejoignent une heure plus tard à La Bazouge-du-Désert, et c’est sous un soleil radieux que les bannières frappées au Sacré-Coeur et les drapeaux bretons pénètrent dans la ville des apparitions à 9 h 30 comme prévu.

Une heure plus tard, Monsieur l’abbé Patrick Duverger, prieur de Lanvallay et doyen de Saint Malo, célèbre la messe chantée dans la salle des fêtes municipale de Pontmain, devant une assemblée de plus de 450 fidèles.

Dans son sermon, après après avoir rappelé l’historique des apparitions de Notre-Dame, il insiste sur la nécessité de la prière, et particulièrement du chapelet quotidien, pour tous… comme la condition pour que Dieu exauce nos demandes. En ces temps si troublés, comme l’était la France à l’époque, nul doute que Dieu nous exaucera comme Il le fit par ces apparitions qui stoppèrent l’avancée allemande, en réponse aux voeux des Parisiens à Notre-Dame des Victoire et simultanément des Briochins.

Après un repas tiré du sac, une longue procession pénètre dans la Basilique où nous accueille le recteur de la Basilique, le Père Bernard Dullier, o.m.i. A noter la présence d’une vingtaine de dominicaines de l’école de Kernabat.

Monsieur l’abbé Guillaume d’Orsanne, de l’école Sainte-Marie à Saint-Père, médite alors le chapelet sur la base de citations de Monseigneur Lefebvre dont on célèbre le 25e anniversaire du rappel à Dieu cette année.

Une heure après, la procession quitte la basilique, traverse majestueusement le bourg, passe devant la Maison Barbedette, propriété de la FSSPX, pour rejoindre la salle des fêtes où Monsieur l’abbé Henri Chabot-Morisseau, professeur à l’école Sainte-Marie, prêche sur l’importance des écoles catholiques.

Il félicite en particulier la générosité et le courage des parents aux belles familles nombreuses qui s’imposent de nombreux sacrifices pour donner une éducation catholique à leurs enfants. Une quête est alors faite au profit de l’école Sainte-Marie dont de nouveaux bâtiments ont permis l’accueil du second cycle.

La journée s’achève à 16 h 30 par un Salut du Très Saint Sacrement, officié par Monsieur l’abbé Louis-Joseph Vaillant, directeur de l’école Sainte-Marie.

Alors que les derniers pèlerins quittent Pontmain, le soleil qui nous avait réchauffés toute la journée laisse la place à quelques averses.

Nous repartons le coeur généreux pour réciter quotidiennement le chapelet. A nous aussi Notre-Dame de Pontmain nous dit :

Mais priez mes enfants, mon Fils se laisse toucher, Il vous exaucera en peu de temps“.

Sources : La Porte Latine du 21 avril 2016/Photos de Benoît Coustou/Texte de M. l’abbé Jean-Baptiste Quilliard

Lanvallay

Avenue de Beauvais 22100 Lanvallay