logos-lpl-separator-blc

Reportage photos – 1er mai 2013 : pèlerinage en l’honneur de saint Joseph de Bidart à St-Jean-de-Luz

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le 1er mai 2013, en la fête de Saint Joseph Artisan, l’école Saint-Michel Garicoïtz de Domezain a organisé un pèlerinage en l’honneur de Saint Joseph. De nombreux fidèles venant de la Chapelle Notre-Dame des naufragés de Villefranque et Saint-Maurice de Pau se sont unis aux élèves.

Messe chantée célébrée dans la chapelle Saint-Joseph de Parlementia, située sur la commune de Bidart

Le départ fut donné après la messe chantée célébrée dans la chapelle Saint-Joseph de Parlementia, située sur la commune de Bidart. Dans un cadre magnifique, au bord de l’océan avec la vue sur les Pyrénées qui tombent dans la mer.

La marche de Bidart à Saint-Jean-de-Luz

Les fidèles se sont lancés ensuite pour 8 km de marche, par un chemin côtier alternant criques et falaises… vraiment que le Bon Dieu est bon et puissant dans sa création ! Le but fut atteint : une autre chapelle dédiée à Saint Joseph située au somment de la ville de Saint-Jean de Luz où les vêpres furent chantées pour clôturer ce très beau pèlerinage.

L’arrivée à St-Jean-de-Luz, les vêpres et le Salut du Saint-Sacrement

Notre présence à Saint-Jean de Luz pour vénérer Saint-Joseph du Grand-Pouvoir, en cette année 2013, fut dictée par la volonté de commémorer l’endroit exact où le roi Louis XIV apprit l’apparition de Saint Joseph à Cotignac. En effet, cette dernière eut lieu le 7 juin 1660, deux jours avant le mariage du Roi-Soleil avec l’Infante d’Espagne Marie-Thérèse d’Autrice à Saint-Jean de Luz. Louis XIV fut touché par tant de « clins d’œil » de la Providence et décida de consacrer son royaume à Saint Joseph, en action de grâce, le 19 mars 1661.

Que Saint Joseph de Parlementia et du Grand-Pouvoir protège notre pays de France, des Flandres jusqu’au Pays-basque et notre Fraternité, de son Supérieur jusqu’aux fidèles dans leur intégrité.

Milesker aunitz San Josep hoinbertze mirakuilu eta grazia gurengatik eskainita.
Gora gure Patroin Haundia !

Etcharry

Château Oihenartia, 2 route de Mauléon, 64120 Etcharry