logos-lpl-separator-blc

Reportage photos du pèlerinage 2017 à Notre-Dame de Laghet – Prieuré de Nice

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le dimanche 28 mai 2017

« Vous nous voyez marcher , nous sommes la piétaille,
Nous n’avançons jamais que d’un pas à la fois
(…) » .
Charles Peguy , La Tapisserie de Notre Dame.

Ce dimanche 28 Mai 2017, fidèles parmi les fidèles, bravant une chaleur tropicale – plus de 30°-, après un parcours dénivellé, caillouteux et guère ombragé, sous l’égide de leur Prieur, Monsieur l’Abbé Charles Moulin – qui eût certes préféré faire son pèlerinage à cheval, c’est bien connu – , ils avançaient eux aussi « que d’un pas à la fois « , mais ils étaient là, au Sanctuaire de Notre Dame de Laghet, dans l’arrière pays niçois, pour le pèlerinage annuel du Prieuré de Nice.

Ils venaient prier la Vierge de Laghet, lui demandant de continuer de prodiguer grâces et bénédictions à notre chère Fraternité, immuable dans sa tradition, suivant la ligne droite, sans faillir, la route des crêtes, la plus dure, la seule, la vraie.

Après la récitation du Chapelet dans la Crypte commenté par Monsieur l’Abbé Moulin, et sa bénédiction, les pèlerins se retrouvèrent pour un moment d’amitié et de retrouvailles toujours très apprécié autour de leur Prieur clôturant cette journée de suppliques intenses et de dévotion joyeuses.

Au XVII siècle, la Chapelle de Laghet était un refuge, dans ces collines arides, pour bêtes et gens. La Vierge y manifesta sa présence invisible par d’innombrables guérisons, délivrances des prisonniers, des possédés, et miracles de toutes sortes. Des ex-voto tapissent les murs du Sanctuaire et dans le Musée qui leur est consacré, on peut voir par exemple un ex-voto original, centenaire : une representation de La Vierge de Laghet sculptée dans des cogourdons (gourdes locales).

Les Bénédictines de Montmartre veillent au très bon fonctionnement du Sanctuaire et de leur Hôtellerie, depuis 1978. Laghet abrite également le Séminaire du Diocèse de Nice, Monaco et Vintimille en Italie .

De notre envoyée spéciale Annick Eldridge.

Sources : Prieuré de Nice / La Porte Latine