logos-lpl-separator-blc

Reportage texte et photos : confirmations et jubilé épiscopal de Mgr Tissier de Mallerais à Colmar le 15 juin 2013

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Le samedi 15 juin 2013, à l’Oratoire Saint-Joseph de Colmar : confirmations, Messe d’action de grâce, consécration de la paroisse à saint Joseph, repas de jubilé épiscopal de Mgr Bernard Tissier de Mallerais. C’est une joie pour tous de revoir Monseigneur et de fêter son jubilé, lui qui a exercé son ministère sacerdotal puis épiscopal à Colmar de 1983 à 1991.

Une petite dizaine d’ecclésiastiques entoure Monseigneur pour son jubilé : M. l’abbé de Cacqueray, supérieur du district de France de la Fraternité Saint-Pie X ; M. l’abbé Radier doyen et directeur de l’Etoile du Matin avec ses confrères MM. les abbés Turpault et de Pluvié ; M. l’abbé Knittel du Prieuré de Strasbourg (Urmatt) accompagné de M. l’abbé Bal Pétré ; et les deux prêtres du Prieuré de Mulhouse MM. les abbés Romanens et Lebourg. Une délégation des Mères dominicaines du Mullerhof est aussi présente.

Confirmations et messe d’action de grâce


Le pontife, dans son homélie, manifeste l’importance de la plénitude des grâces et des dons du Saint-Esprit à travers de multiples exemples de saints, et décrit les applications que nous devons en faire dans l’époque que nous vivons. Suivent les confirmations : 41 enfants de Dieu reçoivent le caractère de soldat de Notre Seigneur Jésus-Christ.

400 fidèles environ, d’Alsace, de Moselle et du Territoire de Belfort assistent à la cérémonie qui a lieu à l’Oratoire Saint-Joseph de Colmar à 10 H 00.

Après les confirmations, Mgr célèbre la messe de la sainte Vierge en action de grâce pour ses 25 ans d’épiscopat, à laquelle s’unissent tous les fidèles présents.

L’école de l’Etoile du Matin est venue en car le matin même pour assurer la liturgie, l’orgue et la chorale.
Les élèves apportent ainsi un soutien efficace par le service d’une messe pontificale, le chant grégorien, des morceaux de musique avec instruments et une partie du Kyriale chanté en polyphonie.

La cérémonie se clôt par la consécration de la paroisse à saint Joseph, prolongement de celle de la Fraternité. A travers le texte (inspiré des litanies, de prières et de consécrations existantes), cette consécration veut expliciter les grâces particulières demandées, par l’intercession de saint Joseph, pour chaque paroissien : conformité à la Volonté de Dieu dans tous les cœurs ; obéissance chez nos enfants, pureté chez nos adolescents ; force de décision et d’engagement chez nos jeunes ; charité véritable chez les époux pour élever vers Dieu ; immolation patiente soutenue par la Sainte-Eucharistie et le Rosaire chez nos malades ; l’éclosion de nombreuses vocations sacerdotales et religieuses, l’amour du Saint Sacrifice de la Messe, la fidélité à la Foi de toujours pour tout l’Oratoire.

Le repas de jubilé


A 12 H 30, tous partagent un apéritif alsacien avant de se mettre à table.

Un peu plus de 310 repas seront servis : sangliers et späetzlés au menu.

Après le gâteau du jubilé de Mgr, M. l’abbé de Cacqueray adresse quelques mots et lit le mot accompagnant le cadeau : « Excellence, En ce jubilé de vos vingt-cinq ans d’épiscopat, daignez recevoir notre plus sincère reconnaissance pour la charge que vous avez accepté de recevoir des mains de Mgr Lefebvre pour le bien de l’Eglise et le salut de nos âmes. Nous nous unissons à votre action de grâce pour votre fidélité soutenue par les grâces du Saint-Esprit. Nous vous offrons à cette occasion nos aumônes et surtout la neuvaine de Messe qui sera célébrée à votre intention du 22 au 30 juin prochain. Que cette enluminure, qui retranscrit les paroles épiscopales qui vous ont fait évêque, puisse vous garder fidèle pour œuvrer toujours à l’unique nécessaire : Notre-Seigneur Jésus-Christ Roi. »

Monseigneur clôt alors le repas par ses remerciements et nous assure de sa volonté de continuer, avec la grâce de Dieu, à transmettre ce qu’il a reçu, la Foi, Notre Seigneur Jésus-Christ, en particulier dans ce qu’il y a de plus beau pour un évêque : ordonner des prêtres.

Nous remercions la divine Providence pour cette magnifique journée. Remerciements à M. le Supérieur de District pour sa présence ; aux confrères et aux religieuses venues pour la fête en plus de l’aide apportée par la mise à disposition des tentes, tables et bancs.
Nous adressons enfin toutes nos félicitations, nos remerciements et nos encouragements à la jeunesse qui s’est dévouée de façon exemplaire :

– la Jeunesse Traditionnelle de Colmar (JTC) qui a orchestré l’apéritif et le repas ;

– les jeunes-filles de Mulhoue et Belfort venues porter main-forte ;

– l’école de l’Etoile du Matin pour la beauté de la cérémonie ;

Y ajoutant toutes les autres personnes bien dévouées. Que saint Joseph veille sur tous.

Abbé Anthony Romanens, prieur

fraternité sainte pie X