logos-lpl-separator-blc

Samedi 3 Janvier 2015 : crèche vivante Place Graslin à Nantes

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Samedi 3 Janvier 2015 : Quoi de neuf ? « Il pleut sur Nantes », ça n’est pas nouveau ! Noël est passé mais les rois mages arrivent pour le 6 janvier. Et entre ces deux dates c’est le temps de Noël.

Sous les yeux des passants heureux ou malheureux, c’est un « joyeux anniversaire » que, plus de 200 personnes souhaitent au Sauveur de tout le Monde par une crèche vivante sur la place Graslin.

Par une douzaine de marches nous accédons à l’entrée principale d’un monument flanqué d’un parvis de huit colonnes telle la façade de l’olympe : le théâtre Graslin. Abrités des frimas hivernaux, là se tiennent, au centre, la vierge Marie, un saint Joseph, un superbe vrai poupon tout souriant Jésus, entourés d’anges et d’angelots dans notre ciel.

Puis viennent à Lui des rois mages et leur suite, des bergers et bergères, deux vrais moutons et des faux, de vrais biquette, bœuf et âne. Nombres d’enfants costumés entourent Jésus. La chorale, accompagnée de cuivres, chante maints noëls. Monsieur le Prieur déclame la prière de l’âne, mais l’âne lui prend la parole par un retentissant « Han… Hi…Han ! », puis lui cède la parole. Et chantant « Il est né le divin Enfant », tous petits et grands reçoivent près de Jésus quelques gâteries. « Joyeux anniversaire Jésus ! »

Texte et photos du prieuré Saint-Louis de Nantes

fraternité sainte pie X